Quels sont les enjeux et les avantages de la modularité dans la formation pour adultes ? Quelles sont les différents types de modularité ? Pour quels publics, pour quelles formations ? Quels sont les liens avec la formation ouverte à distance et les autres modalités du e-learning ? Mais d'abord, qu'est-ce que la modularité ?
Un module de formation forme une séquence pédagogique, avec ses objectifs, son contenu et son mode d'évaluation. C'est aussi un principe d'organisation des cours qui permet aux stagiaires de valider des modules sur une ou plusieurs années, comme les modules du Cnam ou les UE à l'Université. Enfin, la réorganisation d'un cursus de formation en différents modules permet à un organisme de formation de partager ses ressources. Par exemple, un module de comptabilité des entreprises peut se retrouver dans des BTS Management des Unités commerciales et Assistant de Gestion). Les stagiaires de différentes formations peuvent se regrouper, ce qui permet de diminuer le coût horaire d'une formation.
En résumé, la modularité s'inscrit dans une logique à trois dimensions :
- une dimension pédagogique : elle incite le formateur à travailler les séquences de formation comme des unités indépendantes
- une dimension temporelle : elle modifie le rythme et la durée des formations, ce qui permet à des stagiaires de s'inscrire en cours d'année ou de passer les modules sur plusieurs années
- une dimension financière : la concurrence, aussi bien que la diminution des aides publiques ou des budgets alloués par les OPCA, incite les organismes de formation à partager les ressources entre formations, mais également entre organismes de formation (par exemple, le partage d'un plateau technique entre organismes de formation)
Ses avantages sont donc les suivants :
- la construction d'une nouvelle pédagogie, qui ouvre la place aux modules de formation à distance et aux ressources partagées en ligne, dont les MOOC ne sont qu'un aspect
- la souplesse d'organisation (possibilité d'entrées échelonnées)
- la dimension des coûts
- le décloisonnement des formations qualifiantes
- la mise en place concrète d'une formation tout au long de la vie
Ses conséquences immédiates sont :
- la mise en place d'un Drive ou d'un Agenda pour partager les ressources
- une segmentation plus fine des séquences de formation (moins d'heures)
- une standardisation des formations, des process et des modes d'évaluation
- le développement des aspects quantitatifs (nombre de modules, nombre d'heures effectuées, nombre de stagiaires, etc.)
- l'augmentation temporaire du nombre de réunions nécessaires à la mise en place de ces formations, aux formations logiciel et à la coordination des équipes
Ses conséquences à plus long terme sont :
- une amélioration de la qualité
- une amélioration du pilotage
- la différenciation croissante entre les grands organismes de formation capables de partager leurs ressources, de créer des partenariats, et les petites structures utilisant les dernières technologies pour leurs formations
Compris comme un principe supérieur d'organisation, la modularité se retrouve à différents niveaux de la matière et du vivant qui gagnent en complexité avec le refroidissement de l'univers (c'est une réponse au principe d'entropie). Les cycles de vie d'une étoile forment un parfait exemple : suite à la diminution de leurs réserves d'hydrogène, les étoiles se réorganisent en interne, ce qui a pour effet visible de faire varier la taille et la luminosité de l'étoile. Elle deviendra géante rouge puis supernova.
Dans la société, c'est la même chose. Les collectivités publiques, confrontées à la diminution des subsides de l'Etat, construisent des partenariats pour financer de nouveaux projets (mairie, métropole, communauté de communes, département, région, Europe...).
L'armée aussi a remplacé ses corps d'armées par des unités modulaires, qu'elles peuvent organiser de différentes manière sur le terrain, en concertation avec les autres forces armées.
Dans les télécommunications, on a commencé à construire des satellites avec des mini-satellites, assemblés comme des modules. Ces mini-satellites, appelés aussi nano-satellites ou CubeSat, peuvent communiquer en réseau. Après un essai réussi en mai 2017, l'entreprise aérospatiale Vector Space System va envoyer de nombreux CubeSat en orbite autour de la Terre en 2018. Que ce soit pour leur fabrication ou leur transport, les CubeSat sont largement moins coûteux que les satellites traditionnels.
La diminution des financements privés ou publics de la formation professionnelle n'est donc pas nécessairement un mal si elle s'accompagne d'une nouvelle organisation des formations, d'une meilleure optimisation des ressources (formateurs, salles, matériels, contenus pédagogiques) et de la création de partenariats entre organismes de formation et lycées (comme le réseau des Greta), entre Universités et entreprises, etc.
L'innovation pédagogique est une belle expression, mais elle implique nécessairement une transformation dans les habitudes de travail et dans les mentalités. Comme tout changement, il est toujours mieux de réfléchir à sa mise en place en place avec les acteurs concernés, en se demandant quelles formations ou quelles tronçons d'une formation (tronc commun, préparation aux métiers...) peuvent être modularisés ou partagés avec d'autres. Même question pour l'introduction du numérique dans la formation. Quelles sont les documents, les exercices ou les vidéos qui peuvent être mises en ligne ? Quels sont ceux qui doivent se faire en centre, lors des regroupements ?
Malgré ces réserves, il ne fait pas de doute que la modularité fait partie des technologies sociales du XXIème siècle.