JOURNÉE D'ÉTUDE
Mercredi 08 juin et jeudi 09 juin 2011 | Nantes (44000)
Sociologie des outils de gestion
The sociology of management tools
RÉSUMÉ
Démarche qualité, benchmarking, business plan, normes environnementales, coaching, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : il y a profusion « d’outils de gestion », de dispositifs de rationalisation, au cœur des organisations et des institutions qui se donnent pour objectif de produire des services ou des biens matériels. Cette journée d’étude organisée par le Centre nantais de sociologie en collaboration avec l’UFR de sociologie, la formation continue et le master SIFA vise à favoriser les échanges entre chercheurs qui analysent, dissèquent, déconstruisent des outils de gestion contrastés de façon à nourrir une réflexion sociologique collective.
ANNONCE
Présentation
Pour ces journées d'études nous partons de l'hypothèse selon laquelle les outils de gestion sont investis et traduits. Il est donc déterminant d’explorer les différentes populations qui agissent sur ces outils : les « publics cibles », les concepteurs, les commanditaires, les professionnels de leur mise en œuvre, les prescripteurs… ces rôles étant, selon les cas, plus ou moins bien identifiés.
Les dispositifs de gestion sont caractérisés par leur capacité de circulation : on les retrouve aussi bien dans les entreprises privées ou publiques que dans les ONGs ; ils touchent des secteurs variés (industrie, services marchands ou non marchands) ; différents niveaux hiérarchiques y sont confrontés. Quels sont les agents sociaux qui les font émerger et circuler entre les organisations et à l’intérieur de celles-ci ? De quelles appropriations diversifiées font-ils l’objet (jusqu’à la possibilité d’une mise en échec?) ? Il s’agirait d’analyser les principes et les logiques de cette circulation : est-ce nécessairement du dominant vers le dominé ? Du privé vers le public ? Du centre vers la périphérie : des sièges sociaux vers les usines, des organisations patronales vers les dirigeants d’entreprises ?
Se pose également la question du degré d’institutionnalisation des dispositifs de gestion. Sous ce rapport, s’oppose « la comptabilité », outil de gestion routinisé, normé, réglementé, imposé juridiquement, au « bénévolat d’entreprise », non identifiable au premier abord comme dispositif de gestion, non standardisé, plus librement investi par les directions d’entreprises et par les salariés. Retracer l’historique d’outils de gestion permet de saisir par quels processus se construisent une « offre » et une « demande» (investis par quels professionnels ? avec quels enjeux de lutte ? quelle construction de marché ? quel rôle de l’Etat ?). L’on s’interrogera également sur les registres tant de résistance que de promotion de l’institutionnalisation. Si plus de standard signifie souvent plus de transparence, on se demandera quels acteurs ont intérêt à une transparence procédurale.
Enfin, dans la mesure où les outils de gestion visent à façonner les pratiques économiques et les rapports sociaux, l’on peut s’interroger sur la différence entre les effets attendus et les effets observés. Il est nécessaire de prêter attention tant à la puissance d’imposition de ces dispositifs qu’aux multiples résistances, détournements et contournements dont ils sont l’objet ; d’être attentifs aux usages réels qui peuvent être fort différents des usages prescrits. Enfin, il faut se garder de sous-estimer les effets indirects liés au renouvellement des formes de contrôle social (plus individualisées et quantifiées).
Comité d’organisation :
- S. Ghaffari (CENS, Ecole des Mines de Nantes),
- S. Misset (CENS , IUT de Nantes) ,
- F. Pavis (CENS, UFR de sociologie, Université de Nantes),
- M. Ponnet (Doctorante au CENS)
Programme
Mercredi 8 juin - 14h-17h
14h : Ouverture des journées d’études (R. Le Saout, dir. UFR de sociologie)
14h15 : Sociologie des outils de gestion : quels questionnements ? (F. Pavis, dir. adjointe Cens, resp. master SIFA)
Session 1 : Les effets des usages des outils de gestion
(discutants : S. Ghaffari, R. Le Saout)
14h30- Gwenaëlle Rot (MCF Paris X, IDHE), « Les outils de gestion, quels traceurs de l'activité professionnelle ? (L'exemple de dispositifs Qualité Totale et de Knowledge management) »
15h- Fabrice Bardet (Chargé de recherche ENTP Lyon), « Les palmarès urbains entre gestion et marketing des territoires : les villes françaises face au Programme des indicateurs des villes du Monde de la Banque Mondiale »
15h30- Pause puis discussion
Jeudi 9 juin - 9h-17h
Session 2 : Le renouvellement des outils de mobilisation de la main-d’œuvre
(discutantes : M. Cartier et S. Misset)
9h- Anne Bory (MCF Lille 1, Clersé), « S'engager pour l'entreprise. Bénévolat et mécénat d'entreprise dans les grandes entreprises françaises et américaines »
9h30- Hélène Stevens (MCF Poitiers, Gresco), « Derrière l’outil de gestion, les acteurs. Conceptions, usages et effets de la formation Entreprise de Soi »
10h- Thomas Reverdy (MCF INP Grenoble Génie Industriel, PACTE-UPMF), « Rendre compte dans les organisations, avec, sans et autour des dispositifs de gestion »
10h30- Pause puis discussion
12h30- Repas
Session 3 : Genèse et institutionnalisation des outils de gestion
(discutants : F. Mollé, M. Ponnet)
14h- Isabelle Bruno (MCF Lille 2, CERAPS), « Les entrepreneurs de benchmarking ou comment ‘inventer’ et diffuser un outil de gestion. Ce que nous apprennent les archives de Xerox »
14h30- Nicolas Belorgey, (Post-doc CMH, Paris), « Pourquoi attend-on dans un service d'urgence? Analyse d'un indicateur du ‘nouveau management public’ »
15h- Martin Giraudeau (London School of Economics&Political Science, Londres), « Organiser l’avenir. Une brève histoire des business plans aux États-Unis (1940-2010) »
15h30- Discussion, clôture et pot
Informations pratiques
Les modalités d’inscription :
- Pour tous les étudiants et enseignants-chercheurs de l’Université de Nantes ainsi que pour les demandeurs d’emploi, l’accès est libre et gratuit. Pour des questions d’organisation, merci néanmoins de signaler votre participation par un simple message envoyé à laurence.tual-micheli@univ-nantes.fr avant le vendredi 27 mai.
- Pour les salariés, l’inscription (à une ou deux journées) est fixée à 35 Euros (attestation remise sur place). Merci d’envoyer avant le vendredi 27 mai votre chèque rempli à l’ordre de l’Agent comptable de l’Université de Nantes à l’adresse postale suivante : CENS, A l’attention de Laurence Tual-Micheli, « Journées d’études sociologie des outils de gestion », Chemin de la Censive du tertre, BP 81 227, 44 312 Nantes cedex 3
La localisation :
Les journées d’études se tiendront à l’Université de Nantes sur le campus de la faculté des Lettres et sciences humaines, Bâtiment de la Censive, salle de conférences (tramway ligne 2 arrêt « Petit port facultés », prendre l’allée piétonne).
« Sociologie des outils de gestion », Journée d'étude, Calenda, publié le lundi 09 mai 2011,http://calenda.revues.org/nouvelle19793.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire