samedi 21 avril 2012

Le rapport Larcher

Vendredi 6 avril, le sénateur UMP Gérard Larcher a remis son rapport au Président de la République, sous le titre : « La formation professionnelle : clé pour l’emploi et la compétitivité ».


Il répondait ainsi à une mission confiée par le chef de l'Etat dans une lettre du 27 janvier 2012, déclinée en quatre axes :

  1. Orienter de manière efficace la formation professionnelle vers ceux qui en ont le plus besoin, notamment les demandeurs d’emploi ;
  2. Inciter les entreprises à mieux former leurs salariés en y consacrant les fonds adéquats et en renforçant la place de la négociation collective ;
  3. Développer la formation professionnelle comme outil de promotion sociale ;
  4. créer les conditions d’une meilleure adéquation entre l’enseignement professionnel et les réalités du monde économique, ce qui implique de renforcer le lien entre la formation initiale et la formation continue.


La liste des propositions du rapport Larcher :

Proposition n° 1 : Supprimer la contribution légale et les contributions conventionnelles sur le « plan de formation » pour les entreprises de 10 salariés et plus.

Proposition n°2 : Abaisser à 250 salariés le seuil à partir duquel une négociation d’entreprise est obligatoire sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Proposition n°3 : Etendre cette négociation au plan de formation de l’entreprise.

Proposition n°4 : Prévoir à l’agenda social le « compte individuel de formation » après travaux préparatoires du Conseil national pour la formation professionnelle tout au long de la vie.

Proposition n°5 : Poursuivre la mise en œuvre du service public de l’orientation en confiant au préfet de région et au président du Conseil régional la délivrance du label.

Proposition n°6 : Installer au moins une « cité des métiers » dans chaque région et lui confier l’animation des structures labellisées SPO dans le cadre d’un plan de développement signé entre le préfet, le recteur, le président du Conseil égional et les partenaires sociaux.

Proposition n° 7 : Associer étroitement les centres d’information et d’orientation au fonctionnement des « cités des métiers » et les faire participer plus activement au réseau des structures labellisées au titre du SPO.
Proposition n°8 : Mettre en place un plan pluriannuel de réduction du nombre de jeunes sortant du système scolaire sans diplôme ni qualification.

Proposition n°9 : Créer un « pacte de réussite Professionnelle » (PRP) autour d’une offre de formation qualifiante et certifiante pour les jeunes sans qualification en coordonnant les dispositifs existants et en assurant un maillage territorial. Le PRP sera proposé par les Missions locales et Pôle emploi et piloté par les Régions.

Proposition n° 10 : Mettre en place une démarche de territorialisation commune entre l’Etat, les Régions, les Départements et les partenaires sociaux en faveur des demandeurs d’emploi.

Proposition n°11 : Mettre en place sur tout le territoire des outils communs et partagés entre tous les prescripteurs pour faciliter l’orientation vers la formation.

Propositionn°12 : Organiser l’offre de formation autour de 3 grands objectifs : l’acquisition des compétences premières, l’adaptation ou l’acquisition d’une qualification, l’obtention d’une certification (inscrite au répertoire national des certifications professionnelles).

Proposition n°13  : Mettre en place dans chaque territoire des « plates-formes multifonctionnelles » réunissant les services d’orientation, de bilans de compétence, de validation des acquis de l’expérience, de formations aux compétences -clés (savoirs de base).

Proposition n°14 : Constituer dans chaque région des pôles de formation qualifiantes et certifiantes répondant aux besoins en compétences des secteurs professionnels structurant l’économie des territoires.

Proposition n°15 : Mettre en place un « Contrat Formation Emploi » (CFE) liant le demandeur d’emploi et Pôle emploi pour la mise en œuvre d’une formation correspondant à des emplois disponibles ou des potentialités d’emplois. A l’issue de la formation, le demandeur d’emploi sera tenu dans les conditions fixées par la loi relative à l’offre raisonnable d’emploi d’accepter de candidater aux emplois disponibles. A défaut d’emploi disponible, ou si sa candidature n’est pas retenue, ses droits à indemnisation seront « rechargés ».

Proposition n°16 : Harmoniser et revaloriser les indemnités couvrant les frais associés à la formation.
Propositionn°17 :Envisager la création de fonds régionaux de sécurisation des transitions professionnelles coordonnant les interventions de l’Etat, des Régions, de Pôle Emploi et des partenaires sociaux.

Proposition n°18 : Création d’un Comité national de l’Emploi et de la Formation Professionnelle fédérant les différents comités et conseils actuels de consultation, d’observation et de prévision. Dans les régions, supprimer le CRE (Conseil régional de l’emploi). Conférer ses attributions au CCREFP (comité de coordination régional pour l’emploi et la formation professionnelle). Intégrer au CCREFP le directeur régional de Pôle emploi et le délégué régional de l’AGEFIPH.

Proposition n° 19 : Supprimer les conventions-cadres de coopération et confier au seul ministère en charge de l’apprentissage l’agrément des collecteurs nationaux.

Proposition n° 20 : Demander une mission d’inspection générale pour évaluer l’impact d’une centralisation de la collecte par les Opca ou une réforme de l’habilitation à collecter.

Proposition n°21 : Revoir les conditions d’affectation des fonds libres du quota et les conditions d’affectation des fonds du hors quota afin de les répartir sur les formations par apprentissage de niveaux IV et V.

Proposition n° 22 : Privilégier les groupements de commande dans les procédures d’achat de formation.

Proposition n°23 : Définir le cadre juridique du SIEG (service social d’intérêt général) de la formation professionnelle dans le cadre d’un groupe de travail entre l’Etat et les Régions.

Proposition n° 24 : Créer un observatoire des coûts de formation rattaché au Comité National de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Proposition n° 25 : Généraliser des enquêtes de satisfaction et de suivi des stagiaires dans chaque région.

Proposition n°26 : Définir en concertation avec les représentants des organismes de formation, les titres et qualités que les formateurs doivent justifier aux termes de l’article L 6352-1 du code du travail.

Télécharger le rapport Larcher


La matière pédagogique : un nouveau concept

Matière pédagogique : la richesse des services de formation

La matière pédagogique représente aujourd’hui un atout de compétitivité considérable que les sociétés peinent à exploiter en leur faveur, puisqu’elles ignorent souvent son existence et sa valeur.

Matière pédagogique, qu’est ce que c’est ?

Les ressources pédagogiques (temporaires ou permanentes) générées par les services ressources humaines pour les formations blended learning, constituent un ensemble appelé la « matière pédagogique ». Ces supports pédagogiques d’origine formelle et informelle s’accumulent pour bâtir un capital pédagogique. La matière pédagogique, c’est en fin de compte le savoir-faire de l’entreprise formalisé.

4 formes de matière pédagogique

On distingue les supports formels,  dits « classiques », des supports informels, soit les contenus innovants souvent créés par voie virale. Quels sont les 4 composants de la matière pédagogique, leurs cibles et leurs rôles ?
->Les composants matériels formels destinés aux apprenants
Ils permettent à l’apprenant de conserver une trace de la formation qu’ils ont suivie.
Exemples : diaporamas (ppt), polycopiés, modules e-learning, documents vidéo et audio, etc.
->Les composants matériels formels destinés aux formateurs
Ce type de support est d’une importance significative car il permet de reproduire à l’identique une séance de formation, avec une qualité pédagogique immuable.
Exemple : le guide pédagogique, véritable feuille de route pour le formateur, définit avec précision le déroulement à suivre pour dispenser une formation et les actions à mener.
->Les composants matériels informels destinés aux apprenants
Ce sont les contenus résultants d’un travail communautaire et véhiculés par le biais des outils du social learning (blogs, wikis, forums, etc.)
Exemples : billets, retours d’expérience, etc.

->Les composants immatériels informels destinés aux apprenants

Il s’agit du tutorat exercé par l’enseignant sur son apprenant. « Les composants immatériels informels tels que le tutorat représentent un savoir-faire pédagogique très volatil dans la mesure où ils ne sont en général pas structurés et restent « invisibles » » (extrait du livre blanc « Optimiser le capital pédagogique : le nouvel enjeu des services RH »).
Exemples : tutorat, coaching.
Une fois la matière pédagogique d’une structure reconnue, il s’agit de la valoriser et de l’optimiser au maximum pour la transformer en véritable avantage stratégique… Reste à savoir comment faire.
Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement le livre blanc « Optimiser le capital pédagogique : le nouvel enjeu stratégique des services RH ».


Source : http://www.innovativelearningtechnologies.fr

29 mai 2012 - Paris - Scénarisation pédagogique multimédia

Journée d’échanges et de réflexion organisée par le Fffod (Forum français pour la formation ouverte et à distance).


La mise en œuvre des TICE dans les formations exige des compétences spécifiques. L’expérience montre que pour créer un cours en ligne, l’approche classique de l’enseignant ou du formateur, l’écrit, ne suffit pas. Il leur faut tirer parti de l’écran et du son. Il leur faut maitriser d’autres formes de communication et d’écriture. D’où viennent-elles ? Du cinéma ou de la télévision, mais aussi de la bande dessinée, du jeu, de la publicité, du journalisme. Quel est leur dénominateur commun ? Le scénario et l’écriture scénaristique qui prennent en compte les dimensions visuelles et auditives, qui utilisent une grammaire particulière et découpent le récit en séquences qui suscitent l’intérêt et mobilisent l’attention.

Cette journée a pour but de favoriser les échanges entre des acteurs d’horizons divers engagés dans ces pratiques. Nous chercherons à décrire ces nouvelles compétences, à présenter quelques outils, et à aboutir à une approche commune. Témoignages, débats, présentation d’outils sont au programme.

Programme provisoire téléchargeable.

Lieu du rendez-vous :

Salle Painlevé
Médiathèque de la Cité des Sciences (entrée niv. -1)
30, avenue Corentin Cariou - 75019 Paris

Contact :
Sonia Le Louarn 

mardi 10 avril 2012

Atelier sur les métiers de la ville de Rezé


Dans le cadre de la CAPE Sud Loire, la Maison de l'emploi, la Mission Locale, le Centre d'Information et d'Orientation de Rezé et la ville de Rezé ont le plaisir de vous proposer :

un atelier sur
« les métiers de la ville de Rezé »

Si votre public a entre 19 et 25 ans, nous lui donnons rendez-vous :

Le 24 avril 2012
de 9H30 à 12H30
à la Maison des Projets

 50, rue du Château de Rezé 44400 Rezé

(Accès : Ligne 3, arrêt Diderot)

Animé par La Ville de Rezé et le Centre de Gestion 44, cet atelier comprend :

- La Présentation des métiers
- Les différentes voies d'accès aux métiers
- La rencontre avec les agents de la ville
- L'Immersion auprès d'un professionnel sur une demi-journée à suivre

Pour s'inscrire ou inscrire des personnes :
appeler  le  02 51 70 32 17 ou envoyer un courriel à PGUILLOSSOU@me-metropole-nantaise.org




Nouveaux horaires en 2012
A partir du 2 janvier 2012, les horaires d'ouverture au public des sites Maison de l'emploi - Mission Locale évoluent :
Lundi, mardi, mercredi : 8h30 – 12h30 13h30 – 17h30
Jeudi : 13h30 – 17h30
Vendredi : 8h30 – 12h30 13h30 – 16h30