samedi 21 avril 2012

La matière pédagogique : un nouveau concept

Matière pédagogique : la richesse des services de formation

La matière pédagogique représente aujourd’hui un atout de compétitivité considérable que les sociétés peinent à exploiter en leur faveur, puisqu’elles ignorent souvent son existence et sa valeur.

Matière pédagogique, qu’est ce que c’est ?

Les ressources pédagogiques (temporaires ou permanentes) générées par les services ressources humaines pour les formations blended learning, constituent un ensemble appelé la « matière pédagogique ». Ces supports pédagogiques d’origine formelle et informelle s’accumulent pour bâtir un capital pédagogique. La matière pédagogique, c’est en fin de compte le savoir-faire de l’entreprise formalisé.

4 formes de matière pédagogique

On distingue les supports formels,  dits « classiques », des supports informels, soit les contenus innovants souvent créés par voie virale. Quels sont les 4 composants de la matière pédagogique, leurs cibles et leurs rôles ?
->Les composants matériels formels destinés aux apprenants
Ils permettent à l’apprenant de conserver une trace de la formation qu’ils ont suivie.
Exemples : diaporamas (ppt), polycopiés, modules e-learning, documents vidéo et audio, etc.
->Les composants matériels formels destinés aux formateurs
Ce type de support est d’une importance significative car il permet de reproduire à l’identique une séance de formation, avec une qualité pédagogique immuable.
Exemple : le guide pédagogique, véritable feuille de route pour le formateur, définit avec précision le déroulement à suivre pour dispenser une formation et les actions à mener.
->Les composants matériels informels destinés aux apprenants
Ce sont les contenus résultants d’un travail communautaire et véhiculés par le biais des outils du social learning (blogs, wikis, forums, etc.)
Exemples : billets, retours d’expérience, etc.

->Les composants immatériels informels destinés aux apprenants

Il s’agit du tutorat exercé par l’enseignant sur son apprenant. « Les composants immatériels informels tels que le tutorat représentent un savoir-faire pédagogique très volatil dans la mesure où ils ne sont en général pas structurés et restent « invisibles » » (extrait du livre blanc « Optimiser le capital pédagogique : le nouvel enjeu des services RH »).
Exemples : tutorat, coaching.
Une fois la matière pédagogique d’une structure reconnue, il s’agit de la valoriser et de l’optimiser au maximum pour la transformer en véritable avantage stratégique… Reste à savoir comment faire.
Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement le livre blanc « Optimiser le capital pédagogique : le nouvel enjeu stratégique des services RH ».


Source : http://www.innovativelearningtechnologies.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire