Ancien trotskyste dans sa jeunesse, énarque, membre du PS, il a été successivement conseiller municipal de Nanterre, président de communauté de commune du Pays d'Argenton-sur-Creuse, député de l'Indre et des Hauts-de-Seine, ministre délégué auprès du ministre de la Justice de 1991 à 1992 sous le gouvernement d'Édith Cresson), ministre de l'Économie et des Finances en 1992 et 1993 dans le gouvernement Pierre Bérégovoy, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'État dans le gouvernement Lionel Jospin. Il a aussi été président du conseil régional du Centre de 1998 à 2000 puis de 2004 à 2007. Il a été réélu en 2007 député de l'Indre et maire d'Argenton-sur-Creuse. Il entre à 60 ans au gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
M. Gilles Gateau, directeur du cabinet.Il a travaillé à l’ANPE puis a été conseiller technique sous Martine Aubry (1991-1993) au ministère du Travail puis sous Lionel Jospin (1997-2001), avant d’occuper plusieurs fonctions au sein d’EDF, notamment directeur des compétences et de la performance sociale.
Dix ans après avoir quitté le cabinet de Michel Sapin au ministère de la Fonction publique, Jean-Christophe Toulon, 39 ans, avait déjà travaillé il y a dix ans avec Michel Sapin au ministère de la Fonction publique.
M. Nicolas Grivel, directeur adjoint du cabinet.
Ancien responsable de la formation professionnelle au Conseil régional d’Ile-de-France, co-auteur d'un livre sur le modèle social français (Nicolas Grevel, Marie Fontanel et Valérie Saintoyant, Le Modèle social français, Odile Jacob, La Documentation française, collection Débat public, 2006).