samedi 16 juin 2012

Nominations au ministère chargé de la formation professionnelle

Michel Sapin, ministre de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

Ancien trotskyste dans sa jeunesse, énarque, membre du PS, il a été successivement conseiller municipal de Nanterre, président de communauté de commune du Pays d'Argenton-sur-Creuse, député de l'Indre et des Hauts-de-Seine, ministre délégué auprès du ministre de la Justice de 1991 à 1992 sous le gouvernement d'Édith Cresson), ministre de l'Économie et des Finances en  1992 et 1993 dans le gouvernement Pierre Bérégovoy,  ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'État dans le gouvernement Lionel Jospin. Il a aussi été président du conseil régional du Centre de 1998 à 2000 puis de 2004 à 2007. Il a été réélu en 2007 député de l'Indre et maire d'Argenton-sur-Creuse. Il entre à 60 ans au gouvernement de Jean-Marc Ayrault.





M. Gilles Gateau, directeur du cabinet.Il a travaillé à l’ANPE puis a été conseiller technique sous Martine Aubry (1991-1993) au ministère du Travail puis sous Lionel Jospin (1997-2001), avant d’occuper plusieurs fonctions au sein d’EDF, notamment directeur des compétences et de la performance sociale.








M. Jean-Christophe Toulon, conseiller auprès du ministre chargé du Parlement et des relations avec les élus, chef de cabinet.
Dix ans après avoir quitté le cabinet de Michel Sapin au ministère de la Fonction publique, Jean-Christophe Toulon, 39 ans, avait déjà travaillé il y a dix ans avec Michel Sapin au ministère de la Fonction publique.





M. Nicolas Grivel, directeur adjoint du cabinet.

Ancien  responsable de la formation professionnelle au Conseil régional d’Ile-de-France, co-auteur d'un livre sur le modèle social français (Nicolas Grevel, Marie Fontanel et Valérie Saintoyant,  Le Modèle social français, Odile Jacob, La Documentation française, collection Débat public, 2006).







vendredi 15 juin 2012

Les compétences clés et l'humanisme

Les compétences clés sont-elles liées à l'humanisme ? C'est ce que l'on pourrait penser d'un comparaison entre les valeurs humanistes et la liste des compétences clés.
"Les compétences clés pour l'éducation et formation tout au long de la vie constituent un ensemble de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes appropriées au contexte. Elles sont particulièrement nécessaires à l'épanouissement et au développement personnels des individus, à leur inclusion sociale, à la citoyenneté active et à l'emploi." (1)


Selon le Manifeste pour un humanisme contemporain qui circule actuellement sur la toile (2), les valeurs de l'humanisme sont les suivantes :

  • 1. la confiance en l'homme et dans ses possibilités 
  • 2. l’importance de l’éducation, de la formation, de l’art, de la connaissance historique et de la vulgarisation scientifique 
  • 3. l’ouverture à l’autre, à sa culture et à sa religion
  • 4. la capacité de l’homme à explorer des voies nouvelles, à trouver des solutions au niveau local, à développer des technologies propres, à entreprendre et à décider par lui-même ce qui est bon pour lui 
  • 5. la capacité des hommes et des femmes à s’unir, à s’associer, à s’investir dans le bénévolat ou dans l’humanitaire pour créer un monde meilleur, une Cité des hommes 
  • 6. le respect de la dignité humaine, qu’il s’agisse des enfants, des personnes seules, des personnes issues de l’immigration, des personnes en situation de handicap, des personnes incarcérées, des personnes sans emploi, sans-papiers ou sans domicile fixe, que ce respect s’exprime dans les domaines du logement, de la justice, de la santé, de la bioéthique ou de l’accompagnement des personnes en fin de vie 
  • 7. la volonté d’assumer ses responsabilités à l’égard de son environnement, des autres espèces animales et des générations à venir.
Or, les 8 compétences définies par l'UE sont :
  • la communication dans la langue maternelle
  • la communication en langues étrangères
  • la compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologies
  • la compétence numérique
  • apprendre à apprendre
  • les compétences sociales et civiques
  • l'esprit d'initiative et d'entreprise
  • la sensibilité et l'expression culturelles

Les compétences clés, ainsi qu'elles sont définies par l'UE, pourraient incarner les valeurs de l'humanisme dans la modernité, à la différence près que le texte de l'UE n'a pas de projet pour l'homme ou pour l'humanité. Il définit ces compétences en fonction des besoins de notre société et du marché du travail :  
" Les compétences clés sont essentielles dans une société fondée sur la connaissance et garantissent davantage de souplesse de la main d'œuvre. La flexibilité de celle-ci lui permet de s'adapter plus rapidement à l'évolution constante du monde caractérisé par une plus grande interconnexion. Elles constituent également un facteur essentiel d'innovation, de productivité et de compétitivité, et contribuent à la motivation et à la satisfaction des travailleurs, ainsi qu'à la qualité du travail. " (1)
Le stagiaire en formation sur un dispositif "compétences clés" travaille-t-il ces compétences pour son épanouissement personnel ou pour s'adapter au monde du travail ? Dans une certaine conception de l'homme, l'homme est heureux quand il trouve sa place dans la société. C'est le même besoin qui poussent certaines personnes à s'investir dans une association caritative : "pour se sentir utile".

Il semble cependant dommage que cette définition de l'homme n'intègre pas le besoin de l'homme de travailler en équipe et de s'investir dans un projet de groupe, "pour se sentir utile" pour les autres. La subordination de l'homme au facteur économique n'est en effet possible qu'à condition de donner un sens aux échanges de biens et de services.

C'est ce sens que ce manifeste humaniste essaie de définir, il me semble. C'est pourquoi je l'ai signé.




________________________________________________________________________
(1) : Recommandation 2006/962/CE du Parlement européen et du Conseil, du 18 décembre 2006, sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie [Journal officiel L 394 du 30.12.2006]. Source : http://europa.eu/legislation_summaries/education_training_youth/lifelong_learning/c11090_fr.htm
(2) : La publication d'un manifeste s'inscrit dans une démarche similaire à celle de l'affichage d'un règlement intérieur dans un organisme de formation : rappeler, par un ensemble de préceptes, les conditions du vivre-ensemble. 

mercredi 6 juin 2012

Journée Cadres & co à Nantes le 19 juin 2012


Cette journée sera l'occasion de faire le point sur votre parcours professionnel et de rencontrer les entreprises de votre région.
Les consultants de l'Apec seront à votre écoute pendant la matinée qui sera entièrement dédiée au conseil.

3 thèmes seront développés entre 9h et 14h :
- Comprendre et se situer sur le marché de l'emploi cadres en 2012
- Faire un point sur ma carrière et savoir ce que je vaux
- Comment être celui que l'on recrute

De 12h à 18h, plusieurs entreprises seront présentes.
Venez à leur rencontre dans la Zone Exposants et dans l'Espace Découverte Croisée.
Inscriptions du 14 mai au 16 juin 2012
La cité Nantes events center