vendredi 15 juin 2012

Les compétences clés et l'humanisme

Les compétences clés sont-elles liées à l'humanisme ? C'est ce que l'on pourrait penser d'un comparaison entre les valeurs humanistes et la liste des compétences clés.
"Les compétences clés pour l'éducation et formation tout au long de la vie constituent un ensemble de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes appropriées au contexte. Elles sont particulièrement nécessaires à l'épanouissement et au développement personnels des individus, à leur inclusion sociale, à la citoyenneté active et à l'emploi." (1)


Selon le Manifeste pour un humanisme contemporain qui circule actuellement sur la toile (2), les valeurs de l'humanisme sont les suivantes :

  • 1. la confiance en l'homme et dans ses possibilités 
  • 2. l’importance de l’éducation, de la formation, de l’art, de la connaissance historique et de la vulgarisation scientifique 
  • 3. l’ouverture à l’autre, à sa culture et à sa religion
  • 4. la capacité de l’homme à explorer des voies nouvelles, à trouver des solutions au niveau local, à développer des technologies propres, à entreprendre et à décider par lui-même ce qui est bon pour lui 
  • 5. la capacité des hommes et des femmes à s’unir, à s’associer, à s’investir dans le bénévolat ou dans l’humanitaire pour créer un monde meilleur, une Cité des hommes 
  • 6. le respect de la dignité humaine, qu’il s’agisse des enfants, des personnes seules, des personnes issues de l’immigration, des personnes en situation de handicap, des personnes incarcérées, des personnes sans emploi, sans-papiers ou sans domicile fixe, que ce respect s’exprime dans les domaines du logement, de la justice, de la santé, de la bioéthique ou de l’accompagnement des personnes en fin de vie 
  • 7. la volonté d’assumer ses responsabilités à l’égard de son environnement, des autres espèces animales et des générations à venir.
Or, les 8 compétences définies par l'UE sont :
  • la communication dans la langue maternelle
  • la communication en langues étrangères
  • la compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologies
  • la compétence numérique
  • apprendre à apprendre
  • les compétences sociales et civiques
  • l'esprit d'initiative et d'entreprise
  • la sensibilité et l'expression culturelles

Les compétences clés, ainsi qu'elles sont définies par l'UE, pourraient incarner les valeurs de l'humanisme dans la modernité, à la différence près que le texte de l'UE n'a pas de projet pour l'homme ou pour l'humanité. Il définit ces compétences en fonction des besoins de notre société et du marché du travail :  
" Les compétences clés sont essentielles dans une société fondée sur la connaissance et garantissent davantage de souplesse de la main d'œuvre. La flexibilité de celle-ci lui permet de s'adapter plus rapidement à l'évolution constante du monde caractérisé par une plus grande interconnexion. Elles constituent également un facteur essentiel d'innovation, de productivité et de compétitivité, et contribuent à la motivation et à la satisfaction des travailleurs, ainsi qu'à la qualité du travail. " (1)
Le stagiaire en formation sur un dispositif "compétences clés" travaille-t-il ces compétences pour son épanouissement personnel ou pour s'adapter au monde du travail ? Dans une certaine conception de l'homme, l'homme est heureux quand il trouve sa place dans la société. C'est le même besoin qui poussent certaines personnes à s'investir dans une association caritative : "pour se sentir utile".

Il semble cependant dommage que cette définition de l'homme n'intègre pas le besoin de l'homme de travailler en équipe et de s'investir dans un projet de groupe, "pour se sentir utile" pour les autres. La subordination de l'homme au facteur économique n'est en effet possible qu'à condition de donner un sens aux échanges de biens et de services.

C'est ce sens que ce manifeste humaniste essaie de définir, il me semble. C'est pourquoi je l'ai signé.




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(1) : Recommandation 2006/962/CE du Parlement européen et du Conseil, du 18 décembre 2006, sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie [Journal officiel L 394 du 30.12.2006]. Source : http://europa.eu/legislation_summaries/education_training_youth/lifelong_learning/c11090_fr.htm
(2) : La publication d'un manifeste s'inscrit dans une démarche similaire à celle de l'affichage d'un règlement intérieur dans un organisme de formation : rappeler, par un ensemble de préceptes, les conditions du vivre-ensemble. 

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