mercredi 6 mars 2013

« Ma seconde chance », une nouvelle action contre le décrochage scolaire



Le chômage touchant en majorité les jeunes sans qualification, la lutte contre le décrochage scolaire fait partie des mesures pour l'emploi. Le nombre de décrocheurs est difficile à estimer (entre 140 000 et 700 000 par an selon les sources), malgré de nombreuses efforts de recensement, les lycées n'ayant pas pour obligation de suivre l'insertion des jeunes quittant le secondaire.

Certains s'interrogent sur la nécessité de ce travail de recensement du CIO alors que les efforts pourraient être déployés sur des actions touchant un plus large public. D'autres tiennent à souligner que les jeunes (qui sont parfois de jeunes adultes) font des choix qui correspondent à une période de leur vie. Les jeunes déscolarisés, après s'être confrontés au monde du travail, reviennent parfois vers les Missions locales et demandent un accompagnement ou une formation.

Toutefois, donner une seconde chance aux jeunes les plus démunis, à ceux qui ne savent pas toujours à qui s'adresser ou qui ont rencontré des situations de famille difficiles, est aussi une question de démocratie. C'est pourquoi l'ONISEP, sous tutelle de l'Education nationale, propose un nouveau service destiné à venir en aide aux jeunes en situation de décrochage scolaire. « Ma seconde chance » est constitué d'un site Internet d'orientation et de géolocalisation des solutions de formation, comprenant une plate-forme de tchat anonyme, et décliné en application mobile.


 

Comme le rapporte le communiqué du ministère de l'Education, le service « Ma seconde chance » est lancé dans l'objectif de permettre aux jeunes sortis du système de formation initiale, sans diplôme, de trouver un organisme d'accueil géographiquement proche et adapté à leurs besoins.

Il combine à cet effet un service de géolocalisation des points d'accueil, ainsi qu'une plate-forme de tchat sur laquelle les usagers peuvent conserver l'anonymat. Afin d'assurer une égalité des chances à travers l'ensemble du territoire national, le programme repose sur un travail commun des régions, des académies et des réseaux d'accueil.

Une offre qui s'adresse aux décrocheurs, à leur famille, comme aux personnes en charge de leur accompagnement.

Le site est consultable à cette adresse.

Source : ActuaLitté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire