dimanche 27 mars 2011

Métier : responsable pédagogique

Julien Louis, responsable pédagogique du programme Executive à l'Institut Supérieur Européen (ISEG) de Strasbourg, récapitule ses missions et présente le programme Executive :



Voir la vidéo sur YouTube

Métier : responsable pédagogique

Marie, responsable pédagogique à l'Union Nationale des Centres sportifs de plein Air (UPCA), présente son métier et les formations proposées (animateur et éducateur sportif) :



Voir la vidéo sur dailymotion

jeudi 24 mars 2011

Nouvelle charte pour la POE

La Préparation Opérationnelle à Emploi (POE) permet aux demandeurs d'emploi de suivre une formation avant leur recrutement.

Le 22 mars, Nadine Morano a signé, aux côtés de Pôle emploi et de quatorze organismes agréés de la formation professionnelle, une charte visant à assurer "un déploiement optimal de la préparation opérationnelle à l'emploi".


C'est pour améliorer la compatibilité entre la formation proposée à un demandeur d'emploi donné et la réalité des possibilités d'embauche dans son secteur de compétence qu'a été signée, ce 22 mars, une charte engageant l'Etat, Pôle emploi, ainsi que quatorze organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Objectif : développer la Préparation opérationnelle à l'emploi (POE), nouveau dispositif de formation sur mesure, privilégiant l'étude au cas par cas, dont l'atout est de permettre un retour durable à l'emploi.

Les trois titres de la "charte d'engagements communs pour le développement de la préparation opérationnelle à l'emploi" sont les suivants :

- se doter des moyens de sensibilisation pour promouvoir la POE au sein des entreprises : le gouvernement a alloué une enveloppe de 25 millions d'euros à cette fin ;
- mobiliser la POE à bon escient : pour un CDI, un CDD de 12 mois minimum ou un contrat de professionnalisation à durée indéterminée ;
- évaluer la mesure et quantifier les effets : en juin et en décembre de chaque année avec des outils d'évaluation spécifique à la POE.
Le recruteur, Pôle emploi et l'OPCA dont dépend l'employeur définissent un plan de formation professionnelle correspondant à la fois au poste proposé et au profil du candidat, puis signent une convention POE avec un organisme choisi par l’entreprise.
Au cours de son stage, le demandeur d’emploi peut bénéficier de l’appui et des conseils d’un tuteur référent au sein de l’entreprise qui le recrutera.
La POE renforcée permet à un chômeur de se former sur une durée maximale de 400 heures, grâce à un financement pouvant aller jusqu’à 14 euros par heure (contre 8 euros précédemment)
Les quatorze organismes de formation signataires :
- Agefos-PME (interprofession : plus de 40 branches représentées)
- Opcalia (interprofession : 15 branches et 11 secteurs professionnels représentés)
- Afdas (spectacle)
- Agefaforia (industries agroalimentaires) 
- Anfa(construction automobile)
- Fafih (hôtellerie et restauration)
- Fafsea (secteur agricole)
- Formahp (hospitalisation privée lucrative)
- Forthac (textile, habillement, maroquinerie)
- Opca 2 (coopératives agricoles)
- Opca Transports (transport)
- Opcaim (métallurgie)
- Unifaf (métiers du médico-social non lucratif)
- Uniformation (économie sociale)

Au 24 mars, 738 POE financées par Pôle emploi et 160 cofinancées avec un OPCA ont déjà été enregistrées.

lundi 21 mars 2011

Salon de la formation et l'évolution professionnelle à Paris les 25 et 26 mars 2011

Salon de la formation et de l'evolution professionnelle Paris

Pourseformer.fr est heureux de vous convier au 

Salon de la formation et de l’évolution professionnelle de Paris
les 25 et 26 mars 2011, 
à Paris expo porte de Versailles, pavillon 8.

Des réponses concrètes pour votre orientation professionnelle :
- faire évoluer votre carrière ;
- acquérir de nouvelles compétences ;
- entreprendre une reconversion professionnelle ;
- DIF, CIF, VAE, bilan de compétences, les démarches à effectuer.




ESPACE CADRES :

viadeo
Vendredi 25 mars de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h00
VIADEO vous invite à participer à des ateliers sur les bons usages
des réseaux sociaux professionnels pour les cadres.

BGE Adil et Yvelines
Samedi 26 mars de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h00
Les boutiques de gestion d’île de France ADIL et YVELINES
et leurs consultants experts vous invitent à découvrir
le thème de la création d’entreprise.



Les conférences :
Dispositifs, démarches, conseils, évolution et gestion de carrière… toutes les actualités de la formation professionnelle présentées par des experts. 
Tout le programme sur pourseformer.fr.

Les styles de formateurs

Avec l'expérience, les formateurs développent un style particulier, avec ses avantages et ses travers. Les formateurs doivent se remettre en cause pour évoluer, à la fois pour leurs stagiaires et pour eux-mêmes. La formation tout au long de la vie ne s'applique pas qu'aux stagiaires ! Un bon responsable de formation doit  reconnaître les atouts de ses formateurs et les aider à prendre le recul nécessaire sur leurs interventions.


Selon Dominique Chalvin, psychologue, sociologue, responsable de formation à la CEGOS et aujourd'hui consultant, cinq styles de formateur efficaces s'opposent à cinq styles inefficaces :


Le praticien efficace VS le routinier inefficace
Le formateur "praticien" a développé sa méthode personnelle. Ses formations sont rodés et ponctuées d'anecdotes.Les stagiaires ne leur font pas peur. Après quelques années, son discours risque de se répéter et le stagiaires s'ennuient. Le formateur n'est plus à jour des nouveautés techniques. Il est conseillé au formateur de renouveler son contenu, d'ouvrir des discussions avec les stagiaires et de leur donner un rôle dans le processus pédagogique.

Le catalyseur efficace VS le gentil formateur inefficace
Les stagiaires sont sa priorité. Ses formateurs sont animées et il est aussi à l'aise avec les grands groupes que les petits groupes. Le risque est que les séances virent à l'anarchie, avec des résultats très faibles. Les bavards accaparent la parole au détriment des autres. Le formateur doit se rendre compte qu'il peut être apprécié sans être toujours en accord avec ses stagiaires. Ceux-ci ont besoin de connaître clairement leurs erreurs pour pouvoir se repérer.

Le compétent efficace VS le solitaire inefficace
Le formateur "compétent" est un expert. Le formateur connaît bien son sujet et l'actualité qui s'y rattache. Il sait de quoi il parle et est admiré des bons stagiaires, même s'ils ne comprennent pas tout. La participation est faible. A terme, le fossé risque de se creuser entre le formateur et les stagiaires. Les programmes trop chargés ne seront pas respectés. Le formateur respectera les meilleurs éléments et méprisera les autres.Le formateur doit apprendre à dialoguer avec les stagiaires, à montrer ses sentiments et à connaître leurs envies et leurs besoins. Il peut établir avec eux les objectifs de stage et donner des responsabilité aux stagiaires les plus agités.

L'habile efficace VS l'incertain inefficace
Le formateur "habile" ne suit pas une méthode ou un programme mais plusieurs. Il s'adapte aux stagiaires et passe aisément du cours magistral au mode participatif. Il arrive à de bons résultats avec chaque stagiaire, même si les plus forts d'entre eux peuvent le trouver un peu "léger" sur son programme. A trop vouloir s'adapter, le formateur risque d'improviser. Certaines séances seront trop scolaires, d'autres trop brouillonnes. Certains explications seront trop compliquées, d'autres trop évidentes. Le formateur ne s'en rendra pas forcément compte et continuera de se sentir à l'aise. La critique viendra des stagiaires. Il est conseillé à ce formateur de trancher plus souvent et de ne pas toujours essayer de "s'adapter". Certains choix - comme celui de privilégier certains points du programme - peuvent être débattus avec les stagiaires.

Le professionnel efficace VS le moderniste inefficace
Méthodiques et didactiques, le "professionnel" de la formation construire l'itinéraire de formation avec les stagiaires. Il utilise diverses méthodes et outils pédagogiques. Le risque est de se cacher derrière les nouvelles techniques pédagogiques et les nouveaux outils (les TIC) pour faire une formation trop dense et finalement assez banale. Le formateur devrait s'interroger sur l'intérêt pédagogique d'un nouvel outil avant de l'utiliser avec les stagiaires et ne les utiliser qu'en adéquation avec les objectifs de la formation et le budget temps dont il dispose.


Cette classification s'appuie sur le manuel de Dominique CHALVIN, Styles de formateur, Paris, Editions d'Organisation, 2004.





dimanche 20 mars 2011

Café studieux du 31/03/11 à Paris : "la créativité pédagogique"

Organisé par le cabinet Meltis, les Café studieux est un club qui organise des réunions sur des thèmes RH.



Thème du 31 mars 2011 :
Vous êtes directeur de la formation ou directeur RH, Stéphane Waller, directeur-fondateur de Meltis a le plaisir de vous inviter aux prochaines rencontres du club Les Cafés Studieux ©.
Venez rencontrer vos pairs autour du thème :
Créativité pédagogique : Comment la forme, la créativité pédagogique peuvent-elles permettre de renouveler l'offre, de créer l'envie, de former des populations sur des thèmes pourtant déjà abordés ? La créativité peut-elle sauver la formation ?

Lieu et date :
Café studieux
Jeudi 31 mars 20118h30-10h30Paris

Inscription :
0810 110 800 ou dld@meltis.fr

mercredi 16 mars 2011

Comment utiliser son DIF dans le cadre d'un CRP ?

La portabilité du DIF

Le Droit Individuel à la Formation permet de cumuler 20h de formation par an pendant 6 ans, jusqu'à un maximum de 120h. Si le nombre d'heures n'est pas indiqué sur sa feuille de salaire, votre employeur peut vous le communiquer sur simple demande Lors d'un licenciement, ce temps de formation est converti en budget de formation, à raison de 9,15 euros par heure, soit un maximum de 1098 euros. Le salarié peut utiliser cette somme pour financer une formation durant sa période de chômage ou son prochain emploi.


La portabilité dans le cadre d'un CRP ou d'un CTP

Par contre, dans le cadre d'une Convention de reclassement personnalisé (CRP) ou d'un contrat de transition professionnel (CTP), il faut vérifier auprès de son conseiller si la cellule de reclassement n'a pas utilisé cette somme au titre des "prestations d'accompagnement".



L'Allocation d'Aide à la Formation

Dans le cas contraire, le demandeur d'emploi peut demander une formation. Si le coût de la formation dépasse la somme du DIF portable, il peut bénéficier d'une AIF (Allocation d'Aide à la Formation) "+ DIF" en complément. Il faudra faire une demande du Pôle Emploi pour l'AIF et une demande auprès de ton ancienne OPCA pour le DIF. L'AIF "+ DIF" est plafonnée à 1500 euros et son versement est conditionnée : l'addition des deux modes de financement doivent suffire à couvrir le coût de la formation.

Par exemple, si un salarié possède un DIF de 1098 euros (le maximum), il pourra demander l'AIF "+ DIF" pour financer une formation à hauteur de 1098 + 1500 = 2598 euros maximum.

En suivant cet exemple, si la formation dépasse 2598 euros, l'AIF "+ DIF" ne sera pas versée et le demandeur d'emploi devra lui-même compléter son DIF ou chercher une autre formation.


L'AIF CRP/CTP

Dans le cadre d'une CRP ou d'un CTP, il existe une aide spécifique, l'AIF CRP/CIP. Les modalités sont les mêmes que pour l'AIF "+ DIF".

Pourquoi ce site ?

Ce site à pour objectif de faire partager ma veille sur la formation professionnelle et continue aux professionnels de la formation : responsable formation, conseiller en formation continue, coordinateur pédagogique, chargé d'ingénierie de formation, formateur...

Des articles sur l'ingénierie de formation, la pédagogie pour adultes et les outils du manager viendront compléter l'actualité des organismes de formation et la veille juridique.

Une attention particulière sera accordée aux formations du secteur sanitaire et social dans les Pays de la Loire, du fait de mon activité.

D. J.