Avec l'expérience, les formateurs développent un style particulier, avec ses avantages et ses travers. Les formateurs doivent se remettre en cause pour évoluer, à la fois pour leurs stagiaires et pour eux-mêmes. La formation tout au long de la vie ne s'applique pas qu'aux stagiaires ! Un bon responsable de formation doit reconnaître les atouts de ses formateurs et les aider à prendre le recul nécessaire sur leurs interventions.
Selon Dominique Chalvin, psychologue, sociologue, responsable de formation à la CEGOS et aujourd'hui consultant, cinq styles de formateur efficaces s'opposent à cinq styles inefficaces :
Le praticien efficace VS le routinier inefficace
Le formateur "praticien" a développé sa méthode personnelle. Ses formations sont rodés et ponctuées d'anecdotes.Les stagiaires ne leur font pas peur. Après quelques années, son discours risque de se répéter et le stagiaires s'ennuient. Le formateur n'est plus à jour des nouveautés techniques. Il est conseillé au formateur de renouveler son contenu, d'ouvrir des discussions avec les stagiaires et de leur donner un rôle dans le processus pédagogique.
Le catalyseur efficace VS le gentil formateur inefficace
Les stagiaires sont sa priorité. Ses formateurs sont animées et il est aussi à l'aise avec les grands groupes que les petits groupes. Le risque est que les séances virent à l'anarchie, avec des résultats très faibles. Les bavards accaparent la parole au détriment des autres. Le formateur doit se rendre compte qu'il peut être apprécié sans être toujours en accord avec ses stagiaires. Ceux-ci ont besoin de connaître clairement leurs erreurs pour pouvoir se repérer.
Le compétent efficace VS le solitaire inefficace
Le formateur "compétent" est un expert. Le formateur connaît bien son sujet et l'actualité qui s'y rattache. Il sait de quoi il parle et est admiré des bons stagiaires, même s'ils ne comprennent pas tout. La participation est faible. A terme, le fossé risque de se creuser entre le formateur et les stagiaires. Les programmes trop chargés ne seront pas respectés. Le formateur respectera les meilleurs éléments et méprisera les autres.Le formateur doit apprendre à dialoguer avec les stagiaires, à montrer ses sentiments et à connaître leurs envies et leurs besoins. Il peut établir avec eux les objectifs de stage et donner des responsabilité aux stagiaires les plus agités.
L'habile efficace VS l'incertain inefficace
Le formateur "habile" ne suit pas une méthode ou un programme mais plusieurs. Il s'adapte aux stagiaires et passe aisément du cours magistral au mode participatif. Il arrive à de bons résultats avec chaque stagiaire, même si les plus forts d'entre eux peuvent le trouver un peu "léger" sur son programme. A trop vouloir s'adapter, le formateur risque d'improviser. Certaines séances seront trop scolaires, d'autres trop brouillonnes. Certains explications seront trop compliquées, d'autres trop évidentes. Le formateur ne s'en rendra pas forcément compte et continuera de se sentir à l'aise. La critique viendra des stagiaires. Il est conseillé à ce formateur de trancher plus souvent et de ne pas toujours essayer de "s'adapter". Certains choix - comme celui de privilégier certains points du programme - peuvent être débattus avec les stagiaires.
Le professionnel efficace VS le moderniste inefficace
Méthodiques et didactiques, le "professionnel" de la formation construire l'itinéraire de formation avec les stagiaires. Il utilise diverses méthodes et outils pédagogiques. Le risque est de se cacher derrière les nouvelles techniques pédagogiques et les nouveaux outils (les TIC) pour faire une formation trop dense et finalement assez banale. Le formateur devrait s'interroger sur l'intérêt pédagogique d'un nouvel outil avant de l'utiliser avec les stagiaires et ne les utiliser qu'en adéquation avec les objectifs de la formation et le budget temps dont il dispose.
Cette classification s'appuie sur le manuel de Dominique CHALVIN, Styles de formateur, Paris, Editions d'Organisation, 2004.
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