mercredi 16 mars 2011

Comment utiliser son DIF dans le cadre d'un CRP ?

La portabilité du DIF

Le Droit Individuel à la Formation permet de cumuler 20h de formation par an pendant 6 ans, jusqu'à un maximum de 120h. Si le nombre d'heures n'est pas indiqué sur sa feuille de salaire, votre employeur peut vous le communiquer sur simple demande Lors d'un licenciement, ce temps de formation est converti en budget de formation, à raison de 9,15 euros par heure, soit un maximum de 1098 euros. Le salarié peut utiliser cette somme pour financer une formation durant sa période de chômage ou son prochain emploi.


La portabilité dans le cadre d'un CRP ou d'un CTP

Par contre, dans le cadre d'une Convention de reclassement personnalisé (CRP) ou d'un contrat de transition professionnel (CTP), il faut vérifier auprès de son conseiller si la cellule de reclassement n'a pas utilisé cette somme au titre des "prestations d'accompagnement".



L'Allocation d'Aide à la Formation

Dans le cas contraire, le demandeur d'emploi peut demander une formation. Si le coût de la formation dépasse la somme du DIF portable, il peut bénéficier d'une AIF (Allocation d'Aide à la Formation) "+ DIF" en complément. Il faudra faire une demande du Pôle Emploi pour l'AIF et une demande auprès de ton ancienne OPCA pour le DIF. L'AIF "+ DIF" est plafonnée à 1500 euros et son versement est conditionnée : l'addition des deux modes de financement doivent suffire à couvrir le coût de la formation.

Par exemple, si un salarié possède un DIF de 1098 euros (le maximum), il pourra demander l'AIF "+ DIF" pour financer une formation à hauteur de 1098 + 1500 = 2598 euros maximum.

En suivant cet exemple, si la formation dépasse 2598 euros, l'AIF "+ DIF" ne sera pas versée et le demandeur d'emploi devra lui-même compléter son DIF ou chercher une autre formation.


L'AIF CRP/CTP

Dans le cadre d'une CRP ou d'un CTP, il existe une aide spécifique, l'AIF CRP/CIP. Les modalités sont les mêmes que pour l'AIF "+ DIF".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire