L'évaluation d'une formation ne se résume pas à un examen ou à un questionnaire de satisfaction. Il existe six types d'évaluation :
- L'évaluation diagnostique (le positionnement) évalue le niveau des stagiaires par rapport aux prérequis. Elle permet de mesurer le niveau de stagiaires, de décider de leur éventuelle entrée en formation et de prescrire des formations complémentaires (en informatique par exemple). Le positionnement prend toute son importance dans l'individualisation des formations (création de groupes de niveau, VAE, dispenses partielles de modules...).
- L'évaluation formative porte sur le processus de formation. Elle évalue les connaissance et savoir-faire aux cours des différentes séquences sous la forme d'un contrôle des connaissances ou d'une mise en situation. Elle permet au formateur de revenir sur certains points et d'adapter sa pédagogie. Elle joue ainsi le rôle de feedback pour le formateur.
- L'évaluation sommative termine la formation et porte sur les objectifs pédagogiques ou sur les compétences requises par le référentiel. Elle vise la qualification (le diplôme), la certification (CQP) ou une simple attestation de formation. Il peut exister une évaluation sommative pour chaque module (ou groupe de modules) d'une formation. Elle a dans ce cas valeur de bilan. C'est le cas, notamment, des évaluations en cours de formation réalisée à certains moments de l'année par les formateurs, les professionnels et/ou les lieux de stage.
- L'évaluation de satisfaction (l'évaluation de fin de formation) prend la forme d'un questionnaire transmis aux stagiaires. Un aute questionnaire peut également être transmis aux formateurs. Elle porte sur des critères subjectifs (D'après vous, les objectifs de la formation sont-ils atteints ? Qu'avez-vous pensé de la durée de la formation, du formateur, des locaux, des supports utilisés, etc.). Outil privilégié des responsables pédagogiques et des financeurs (la Conseil Régional par exemple), ce type d'évaluation est intégré au bilan de la formation.
- L'évaluation du dispositif de formation compare les résultats obtenus aux résultats escomptés. De nature essentiellement normative, elle permet aux responsables formations de calculer la rentabilité de la formation et d'améliorer le dispositif, et aux financeurs de vérifier l'efficacité de la formation (pourcentage de réussite à un examen pour les Préparations Concours financées par le Conseil Régional ; taux de retour à l'emploi après 3/6/9 mois pour les formations financées par le Pôle Emploi).
- L'évaluation du transfert des compétences se réalise sur le lieu de travail, par exemple 3 mois après la formation. Elle permet de mesurer les effets de la formation sur les compétences mises en oeuvre en situation de travail. Les critères d'évaluation portent sur des connaissances ou des capacités directement observables. Rarement mesurée par les entreprises et les organismes de formation, elle est souvent réalisée de manière indirecte par les entreprises (amélioration du climat social, augmentation du CA, diminution du turn-over...). Elle doit être différenciée de l'entretien individuel qui peut avoir lieu avec un conseiller à l'issue de la formation.