mardi 31 mai 2011

Comment évaluer une formation ?

L'évaluation d'une formation ne se résume pas à un examen ou à un questionnaire de satisfaction. Il existe six types d'évaluation :

  1. L'évaluation diagnostique (le positionnement) évalue le niveau des stagiaires par rapport aux prérequis. Elle permet de mesurer le niveau de stagiaires, de décider de leur éventuelle entrée en formation et de prescrire des formations complémentaires (en informatique par exemple). Le positionnement prend toute son importance dans l'individualisation des formations (création de groupes  de niveau, VAE, dispenses partielles de modules...).
  2. L'évaluation formative porte sur le processus de formation. Elle évalue les connaissance et savoir-faire aux cours des différentes séquences sous la forme d'un contrôle des connaissances ou d'une mise en situation. Elle permet au formateur de revenir sur certains points et d'adapter sa pédagogie. Elle joue ainsi le rôle de feedback pour le formateur.
  3. L'évaluation sommative termine la formation et porte sur les objectifs pédagogiques ou sur les compétences requises par le référentiel. Elle vise la qualification (le diplôme), la certification (CQP) ou une simple attestation de formation. Il peut exister une évaluation sommative pour chaque module (ou groupe de modules) d'une formation. Elle a dans ce cas valeur de bilan. C'est le cas, notamment, des évaluations en cours de formation réalisée à certains moments de l'année par les formateurs, les professionnels et/ou les lieux de stage.
  4. L'évaluation de satisfaction (l'évaluation de fin de formation) prend la forme d'un questionnaire transmis aux stagiaires. Un aute questionnaire peut également être transmis aux formateurs. Elle porte sur des critères subjectifs (D'après vous, les objectifs de la formation sont-ils atteints ? Qu'avez-vous pensé de la durée de la formation, du formateur, des locaux, des supports utilisés, etc.). Outil privilégié des responsables pédagogiques et des financeurs (la Conseil Régional par exemple), ce type d'évaluation est intégré au bilan de la formation.
  5. L'évaluation du dispositif de formation compare les résultats obtenus aux résultats escomptés. De nature essentiellement normative, elle permet aux responsables formations de calculer la rentabilité de la formation et d'améliorer le dispositif, et aux financeurs de vérifier l'efficacité de la formation (pourcentage de réussite à un examen pour les Préparations Concours financées par le Conseil Régional ; taux de retour à l'emploi après 3/6/9 mois pour les formations financées par le Pôle Emploi).
  6. L'évaluation du transfert des compétences se réalise sur le lieu de travail, par exemple 3 mois après la formation. Elle permet de mesurer les effets de la formation sur les compétences mises en oeuvre en situation de travail. Les critères d'évaluation portent sur des connaissances ou des capacités directement observables. Rarement mesurée par les entreprises et les organismes de formation, elle est souvent réalisée de manière indirecte par les entreprises (amélioration du climat social, augmentation du CA, diminution du turn-over...). Elle doit être différenciée de l'entretien individuel qui peut avoir lieu avec un conseiller à l'issue de la formation.

dimanche 15 mai 2011

Conférence le 25 mai 2011 sur la génération Y

Génération Y : de nouveaux comportements ?

Résumé
Ils sont nés entre 1980 et 1995 : la génération Y ou dénommée telle arrive dans les organisations et semble-t-il laisserait aujourd’hui sans réponse encadrants et formateurs, face à une apparente difficulté d’intégration.
Existe-t-il un «fossé générationnel» qui conjuguerait absentéisme, désinvolture, irrespect vis-à-vis des règles et des hiérarchies, mais aussi capacité à apprendre (vite), maîtrise de nouveaux outils, confiance en soi et pragmatisme ?
Formateurs et éducateurs sont-ils confrontés à une autre manière de concevoir l’engagement et le partage du pouvoir et du savoir ?
Faut-il revisiter les modalités de travail et d’apprentissage ?

Programme
Conférence suivie d’une table ronde.
La table ronde réunira le conférencier Daniel Ollivier, Frank Dubois Chargé de mission Développement et Pédagogie au Centre de formations aux métiers de l’énergie (GDF Suez), et des représentants de la « génération Y » eux même tuteurs ou formateurs.

Intervenants
Daniel OLLIVIER, directeur associé de THERA Conseil - Groupe EFFICEA - cabinet spécialisé dans le management, l'organisation et la gestion des ressources humaines.
Il intervient depuis plusieurs années sur cette problématique auprès d’auditoires variés : les dirigeants, managers, enseignants, maître d’apprentissage... et les jeunes eux-mêmes.
Dates
25/05/2011 (de 13h45 à 17h00)
Lieu
Hôtel de l'horticulture-Comité des Floralies - Nantes - 7, Quai Henri Barbusse - 44000 NANTES


Inscription
Inscrivez-vous avant le 18 mai en remplissant le formulaire en ligne.
Vous pouvez également appeler le Cafoc au 02 40 35 94 10.

mercredi 11 mai 2011

Création du Conseil national d'évaluations de la formation

Créé par le titre IV de l'ANI du 7 janvier 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels, le Conseil national d'évaluations de la formation (Cnef) a été mis en place le 5 mai 2011 par le Comité paritaire national pour la formation professionnelle (CPNFP).

Le Cnef a pour missions de :
  • conduire ou faire réaliser tous travaux d’évaluation concernant les politiques paritaires de formation professionnelle
  • mesurer le niveau de formation des publics concernés par les politiques de formation professionnelle, en particulier la maîtrise du socle de compétences 
  • évaluer la satisfaction des entreprises et des différents publics bénéficiaires
  • diligenter des audits des instances paritaires de gestion de la formation professionnelle
Un rapport public sera publié chaque année.

Le Cnef est composé d'un représentant de chaque syndicat représentatif et de quatre personnalités qualifiées. La présidence du conseil est assurée pour deux ans, renouvelable une fois. Sa nouvelle présidente, Sandra Enlart, est directrice générale d'Entreprise et Personnel (centre de ressources, conseil et formation pour les RH. Diplômée d'un  DESS de psychologie clinique, de l'IEP de Paris et d'un doctorat de gestion, elle a été précédemment directrice Recherche et développement de CEGOS, fondatrice et directrice de CAPIO, société de veille RH et Management (Groupe ADECCO). Professeur à l’Université de Genève en Sciences de l’éducation, elle est l'auteur de plusieurs publications dans le domaine de la formation et des ressources humaines.

Les priorités, méthodes et outils d'évaluation sont encore à définir. Plusieurs réunions sont prévues d'ici l'été pour que le Cnef soit opérationnel en septembre 2011.