mercredi 11 mai 2011

Création du Conseil national d'évaluations de la formation

Créé par le titre IV de l'ANI du 7 janvier 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels, le Conseil national d'évaluations de la formation (Cnef) a été mis en place le 5 mai 2011 par le Comité paritaire national pour la formation professionnelle (CPNFP).

Le Cnef a pour missions de :
  • conduire ou faire réaliser tous travaux d’évaluation concernant les politiques paritaires de formation professionnelle
  • mesurer le niveau de formation des publics concernés par les politiques de formation professionnelle, en particulier la maîtrise du socle de compétences 
  • évaluer la satisfaction des entreprises et des différents publics bénéficiaires
  • diligenter des audits des instances paritaires de gestion de la formation professionnelle
Un rapport public sera publié chaque année.

Le Cnef est composé d'un représentant de chaque syndicat représentatif et de quatre personnalités qualifiées. La présidence du conseil est assurée pour deux ans, renouvelable une fois. Sa nouvelle présidente, Sandra Enlart, est directrice générale d'Entreprise et Personnel (centre de ressources, conseil et formation pour les RH. Diplômée d'un  DESS de psychologie clinique, de l'IEP de Paris et d'un doctorat de gestion, elle a été précédemment directrice Recherche et développement de CEGOS, fondatrice et directrice de CAPIO, société de veille RH et Management (Groupe ADECCO). Professeur à l’Université de Genève en Sciences de l’éducation, elle est l'auteur de plusieurs publications dans le domaine de la formation et des ressources humaines.

Les priorités, méthodes et outils d'évaluation sont encore à définir. Plusieurs réunions sont prévues d'ici l'été pour que le Cnef soit opérationnel en septembre 2011.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire