samedi 5 novembre 2011

Outils pour les professionnels de l'insertion

Outils téléchargeables sur le site de l'association nationale du chantier école :


La charte des chantiers-écoles
Produit d'un travail sur les démarches et les concepts communs de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Insertion par l’Activité Economique, la charte de 1995 définit dix objectifs pour les chantiers écoles adhérents à l'association :
  1. Priorité aux personnes
  2. Non à la démarche occupationnelle
  3. Oui à la valorisation des personnes
  4. Une organisation professionnelle et un encadrement de qualité
  5. Une volonté d’inscrire le chantier-école dans un parcours d’insertion
  6. Une obligation d’évaluation
  7. Dans une logique d’intérêt collectif
  8. Une volonté de développement local
  9. Une stratégie globale
  10. Le nécessaire changement des priorités globales
Télécharger la charte (PDF)


Guide repère : l’accompagnement dans la pédagogie du chantier-école
Repères méthodologiques sur la notion d'accompagnement : ses dimensions, son organisation, le rôle des acteurs, l'entretien individuel, les différentes formes de réunion, les partenariats...

Télécharger le guide accompagnement (PDF)



Guide repère : la santé en chantier
Très bon guide sur la méthodologie du travail en réseau avec les acteurs de la santé. S'appuyant notamment sur la définition de la santé au sens de l'OMS ("la santé est un état de complet bien-être physique, psychique et social et pas seulement l'absence de maladie et d'infirmité") et le document unique d'évaluation des risques professionnels, ce guide a l'avantage de s'appuyer sur des exemples (risques pour la santé en horticulture et dans le bâtiment, addiction à l'alcool...) et de classer les différents acteurs par problème de santé. Ce guide mériterait toutefois une révision pour certains termes (la Direccte remplace la DTEFP, la CDAPH remplace la Cotorep, le PSC1 remplace l'AFPS et les nouveaux contrats d'insertion de type CUI).
Télécharger le guide santé (PDF)


Guide repère : chantiers-école et situations d'illettrisme
Illettrisme et savoirs de base. Le guide s'appuie sur plusieurs récits de "journée ordinaire" pour montrer les savoirs de base sollicités. La problématique de l'illettrisme est déclinée au travers des cinq fonctions des chantiers-écoles : employeur, production, formation, accompagnement, coordination.
Télécharger le guide illettrisme (PDF)


Guide repère : lutter contre les discriminations et garantir l’égalité des chances : un nouvel enjeu pour les chantiers !
En résonance avec lloi pour l'égalité des chances de 2006 (loi n° 2006-396 du 31 mars 2006), le guide rappelle les textes légiférant sur la discrimination et indique le rôle de chaque acteur et la méthodologie qu'il doit appliquer (constats => questionnements => pistes de travail).
Télécharger le guide discrimination (PDF)

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