jeudi 5 janvier 2012

Le PLIE de Nantes en 2012


Qu'est ce qu'un P.L.I.E. ?
Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi,
un outil partenarial pour construire une politique territoriale d’aide aux personnes en difficulté
Principes et objectifs du PLIE

Le principe mis en œuvre : fédérer les efforts en faveur de l’insertion professionnelle sur un territoire, afin de proposer aux personnes les plus en difficulté des parcours individualisés vers l’emploi durable.

Ainsi, cette démarche partenariale, initiée par les collectivités locales doit permettre d’améliorer l’accès à l’emploi des femmes et des hommes confrontés à une exclusion durable du marché de l’emploi, résultant d’une accumulation de difficultés professionnelles et sociales liées à un faible niveau de qualification, à la situation familiale, à l’âge, au logement, à la santé ou encore à la marginalisation sociale. 


Outil de proximité, le PLIE renforce les initiatives de terrain à l’échelle d’un territoire et fédère les énergies au plan local en s’articulant avec les contrats d’agglomération, de pays ou de ville.


Plate-forme de mobilisation et de coordination, il rassemble plusieurs types de partenaires : des institutionnels et financeurs (collectivités territoriales, Etat, conseil général, conseil régional), des partenaires opérationnels en contact avec les publics concernés (PAIO, Missions Locales Jeunes, ANPE, CCAS, AFPA, associations), des prestataires et opérateurs de la mise en œuvre des actions définies dans le PLIE (structures d’insertion par l’activité économique, organismes de formation), les milieux économiques (entreprises, organismes socio-professionnels, chambres consulaires, fondations). 


Ainsi, la structure animatrice du PLIE ne se substitue pas aux autres outils de l’insertion économique (entreprises d’insertion, associations intermédiaires, chantiers-écoles…). Elle a même vocation à développer l’existant et à impulser la mise en place de nouveaux outils d’insertion sur un territoire. 



Les parcours d’insertion individualisés

Les PLIE proposent à toute personne concernée...
des parcours individualisés vers l’emploi, en offrant une aide à la définition d’un projet professionnel, ainsi qu’un parcours d’insertion prenant en compte l’ensemble de ses besoins : mobilisation pour les plus démotivés, bilans et orientation pour ceux qui ignorent dans quelle voie s’engager, accompagnement socioprofessionnel, formations, aide à la recherche d’emploi, mise en situation de travail et suivi dans l’emploi… Leurs structures animatrices articulent ces actions de manière individualisée pour que chaque personne puisse rejoindre l’emploi en entreprise classique. 

Les ressources

A l’initiative des collectivités locales, les PLIE sont financés principalement par le Fonds Social Européen, l’Etat, les collectivités territoriales. Il peut en outre bénéficier d’autres financements publics et privés (entreprises, fondations, OPCA, etc.). 

Les territoires

Le territoire d’intervention des PLIE est varié : la majorité des PLIE existants sont intercommunaux et interviennent sur le territoire de communautés urbaines, communautés d’aglomération, communautés de communes ou de pays. A l’origine, majoritairement urbains, les PLIE sont également des outils de lutte contre l’exclusion et la précarité en milieu rural.

Les PLIE et les acteurs économiques

Les PLIE sont aussi partenaires des milieux économiques locaux pour le développement des possibilités d’emploi et l’insertion des bénéficiaires du PLIE tout en apportant une réponse aux pénuries d’emploi local.



Le plie de la metropole nantaise 2012 ? 


Cahier des charges de l'appel à projets 2012 :

ACCOMPAGNEMENT

FORMATION

INSERTION PROFESSIONNELLE

INTEGRATION A L'EMPLOI

ANIMATION PLIE
A venir

GESTION PLIE
A Venir


Sources :
- Europlie
la Maison de l'Emploi de la Métropole nantaise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire