Les 7 et 8 février 2012
En partenariat avec Orange Healthcare, division Santé Orange,
aux Jardins de l'Innovation d'Orange à Issy les Moulineaux
aux Jardins de l'Innovation d'Orange à Issy les Moulineaux
"Développer des compétences TIC Santé,
pour mieux soigner aujourd'hui"
Les objectifs du colloque
Permettre aux participants de :
- Identifier les composantes des compétences TIC à développer par les professionnels de santé pour faire face au défi de l’évolution du système de santé et mettre en œuvre les réformes des formations dans le champ sanitaire et médico-social
- Partager et analyser des dispositifs d’accompagnement et les formations des personnels lors de déploiement des solutions de E-santé au sein des structures sanitaires et médico-sociales
- Partager et analyser des dispositifs et pratiques de formation professionnelle initiale et/ou continue visant le développement de compétences TIC Santé
- Connaitre et partager des projets et actions visant à favoriser l’apprentissage et l’utilisation des TIC Santé par les patients et aidants
Les acteurs concernés
Ce colloque s'adresse à toutes les personnes intéressées par le déploiement des TIC pour la santé
- Personnels de direction : DG, DSI, DRH, Directeurs de la stratégie, Directeurs des soins….
- Chefs de pôle, Médecins hospitaliers et libéraux
- Personnels d’encadrement : cadres de santé, cadres hospitaliers
- Professionnels de santé : infirmiers, kinésithérapeutes, manipulateurs radio, diététiciennes, aides-soignants…….
- Formateurs travaillant au sein d’Instituts et organismes de formation
- Responsables et bénévoles au sein d’associations d'usagers ou d'associations professionnelles
Les 4 axes développés lors du Colloque
Axe 1 – Les TIC Santé : des outils ou des compétences ? Les communications proposées porteront sur des expériences et travaux de recherche réalisées afin d’apporter des arguments à ces affirmations qui seront mis en débat lors du colloque :
- Les Technologies de l’Information et de la Communication utilisés dans le domaine de la santé ne sont que des outils. Ils ne constituent pas une compétence métier à intégrer dans les référentiels de compétences métier et à valider
- L’usage des TIC dans le secteur santé nécessite l’acquisition de compétences transversales et de compétences spécifiques qui s’acquièrent par la formation et/ou l’expérience et donnent lieu à certification.
- Les Technologies de l’Information et de la Communication utilisés dans le domaine de la santé ne sont que des outils. Ils ne constituent pas une compétence métier à intégrer dans les référentiels de compétences métier et à valider
- L’usage des TIC dans le secteur santé nécessite l’acquisition de compétences transversales et de compétences spécifiques qui s’acquièrent par la formation et/ou l’expérience et donnent lieu à certification.
Axe 2 – Des compétences TIC Santé pour soigner et améliorer les parcours de soinsLes communications proposées porteront sur la présentation, l’analyse et l’évaluation d’expériences de mises en œuvre de solutions informatisées, dossiers patients, dispositifs de télésanté ou télémédecine…. Elles présenteront le dispositif de formation et d’accompagnement des compétences auprés des différents acteurs ayant contribué aux projets.
Axe 3 – Des compétences TIC Santé pour former et améliorer les parcours de formation des personnels de santé Les communications proposées porteront sur la présentation, l’analyse et l’évaluation de dispositifs de formation initiale ou continue ayant intégré des modalités de formation en ligne ou e-learning. Elles présenteront le référentiel de compétences, le dispositif et les pratiques de formation mis en œuvre pour accompagner les professionnels dans leur parcours de formation et leur projet professionnel
Axe 4 – Les compétences TIC des patients et des aidants pour améliorer la qualité de soins et la qualité de vieLes communications proposées porteront sur des projets de mise en œuvre de solutions TIC Santé et des actions d’accompagnement auprès des patients et/ou aidants en vue de faciliter l’adaptation à leur contexte et habitudes de vie et à leurs besoins de santé : mise en place de solutions de téléassistance ou télésurveillance, actions d’éducation thérapeutique ……………
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