mardi 5 août 2014

Différences avec les autres statuts

← Précédent : L'emploi partagé, une alternative à la précarité ?


LA SOUS-TRAITANCE


Plutôt que d'embaucher un salarié en emploi partagé, les entreprises préfèrent parfois la souplesse de la sous-traitance : intérim dans le bâtiment, vacataires dans la formation, freelance dans l'informatique... Les contrats peuvent être des emplois en contrat intérim, CDD ou en CDDU à temps partiel ou des contrats établis avec des auto-entreprises ou des EURL par exemple.

L'avantage est plutôt du côté du client, qui peut maîtriser ses dépenses. Le salarié ou l'auto-entrepreneur, lui, essaie de pérenniser ses contrats et de trouver de nouveaux clients. C'est évidemment précaire, le seul avantage de ce statut tient à la relative liberté de ses contrats et dans la gestion de son planning. Un webdesigner, un graphiste, un photographe ou une voix off pour la radio et les publicités, par exemple, peut travailler en télétravail (ce qui comporte aussi ses avantages et ses limites).


LA SOCIETE INTERMEDIAIRE


Il existe des sociétés intermédiaires dans l'événementiel, dans l'informatique (SSI), dans le service aux entreprises ou aux collectivités (ménage, sécurité...). Les entreprises ou les associations de portage salarial doivent également être considérées comme des sociétés intermédiaires. L'avantage pour l'entreprise cliente est de passer par un prestataire pour une durée déterminée, sans avoir besoin de gérer les ressources humaines (les recrutements, les feuilles de salaire...). L'avantage pour le salarié est d'avoir un interlocuteur unique pour son travail chez différents clients et déléguer la fonction commerciale (la recherche de nouveaux clients) à la société intermédiaire. Le désavantage pour l'entreprise comme pour le salarié est la marge que réalise la société intermédiaire : c'est généralement plus coûteux pour le client et moins bien payé pour le salarié. Ces désavantages sont parfois compensés par des effets d'échelle (si le volume d'affaire est important, la société peut diminuer sa marge) et des frais de déplacement avantageux (ils ne sont pas soumis à cotisation).


LE PARTAGE DE POSTE


Inventé dans les années 70 aux Etats-Unis, le partage de poste (job sharing ou work sharing en anglais) permet de répartir un poste à temps complet sur plusieurs salariés, ce qui revient en France à employer plusieurs personnes à temps partiel. C'est donc exactement l'inverse de l'emploi partagé : non pas un temps complet dans plusieurs entreprises, mais plusieurs temps partiel pour le même poste. Dans les deux cas, il concerne principalement les femmes, que cela un choix ou non pour continuer ses études, s'occuper de sa famille, etc. Aux Etats-Unis, le taux d'emploi partagé était de 19% en 2005 et au Canada,, un numéro spécial existe pour accompagner les entreprises dans leurs démarches. En France comme ailleurs en Europe, la réduction du temps de travail a pris d'autres formes : passage aux 35 heures, CDD et CDD d'usage, CDI intermittent, CDI étudiant, chômage partiel pour les entreprises en difficulté, etc.

Source : http://www.partageduprofit.com/ 
Source : http://www.partageduprofit.com/


LE TRAVAIL COLLABORATIF ET L'ECHANGE DE SERVICES


Les échanges de services entre particuliers ne sont pas nouveau : les S.E.L. ou Services d'Echanges Locaux existent déjà depuis longtemps dans certains quartiers. Ils fonctionnent sur une base très égalitaire : pour 1 heure de travail effectué (repassage, jardinage, cours d'anglais ou d'informatique...), vous avez droit à 1 heure de travail d'un autre membre du SEL. La limite des SEL tient autant à sa taille (il faut des services diversifiés pour que l'offre soit attractive) qu'au déséquilibre qui peut exister entre l'offre et la demande (les cours d'anglais sont très sollicités, par exemple). Ils sont sans doute amené à se développer sur Internet, à la manière du Bon Coin et du site de covoiturage Blablacar.


Les interlocuteurs de l'emploi partagé en Loire-Atlantique :

Association pour la Gestion des Emplois Partagés en Loire-Atlantique (AGEPLA)


Groupement d'employeurs Vénétis

1 commentaire:

  1. Comment Mr Benjamin Lee service m'accorde un prêt !!!

    Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce support pour exprimer ma gratitude au service de M. Benjamin pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincé dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, à la fois des organisations privées et des entreprises, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu l'a voulu, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice à ce service de financement et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 5 jours ouvrables tout comme mon amie Lisa, j'étais aussi accordé un prêt de 216 000,00 $. Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, «si vous devez contacter une entreprise en référence à l'obtention d'un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / calendrier de remboursement, veuillez contacter ce service de financement. De plus, il ne sait pas que je fais cela mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite que les gens en sachent plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse. plus, car ils mettent des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {247officedept@gmail.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

    RépondreSupprimer