La "période de mise en situation en milieu professionnel" regroupe et remplace désormais tous les dispositifs de découverte d'un métier ou d'un secteur professionnel : l'Evaluation en Milieu du Travail (EMT) qui était réservé aux demandeurs d'emploi, la Période en Milieu Professionnel pour les jeunes qui avaient signés un Contrat Civis d'insertion, et la Période d'Immersion des salariés au début d'un CDI ou d'un Contrat Unique d'Insertion (CUI-CAE et CUI-CIE).
Source : www.francebleu.fr |
Les prescripteurs restent les mêmes : Pôle emploi, les Missions locales et les organismes de placement sous-traitants (c'est le cas de nombreux organismes de formation en Pays de la Loire, tels que Catalys, le Greta, etc.).
Pour signer ce type de contrat, il faut que la période de mise en situation en milieu professionnel (qui devrait rapidement trouver un nom plus court...) corresponde à l'un des objectifs suivants :
- découvrir un métier ou un secteur d'activité
- confirmer un projet professionnel
- initier une démarche de recrutement
Les deux premiers objectifs se différencient peu dans la pratique. Quant au troisième objectif, s'il est salutaire, il ne devrait pas remplacer la période d'essai qui suivra à la signature du contrat de travail, puisque le texte précise que les tâches exécutées par le stagiaire ne doivent pas correspondre à un poste de travail permanent dans l'entreprise. Il ne s'agit donc pas (en théorie) de la même activité. Dans la pratique, l'employeur intéressé utilisera cette période d'immersion comme une période d'essai supplémentaire, d'autant plus intéressante que cette période de travail n'est pas rémunérée (le demandeur d'emploi continue à percevoir ses allocations pendant ce temps).
Source : www.la-croix.com |
La durée maximale est d'1 mois renouvelable une fois, à la différence de l'EMT dont la durée était de 2 semaines (et souvent ramené à 1 semaine pour éviter le travail au noir).
Le décret est signé depuis mi-juillet 2014 et Pôle emploi a signé un accord avec le réseau Face pour mettre en place 5000 périodes de mise en situation professionnelle.
Le Réseau FACE est formé d’associations locales ; « Clubs d’entreprises FACE », structures de médiation et SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Économique), elles-mêmes composées de 4750 entreprises. Ensemble, ces structures se mobilisent pour lutter contre l’exclusion, la discrimination et la pauvreté.
Source : www.fondationface.org |
Formulé d'une autre manière, cela signifie que les chantiers d'insertion, les associations intermédiaires et les entreprises d'insertion (EI et ETTI) prévoient de signer de 5000 Périodes de mise en situation en milieu professionnel avec les bénéficiaires de ces structures, c'est-à-dire avec des demandeurs d'emploi en difficulté (jeunes en difficulté, demandeurs d'emploi longue durée...). La durée maximale de ces contrats (1 ou 2 mois) ne permet pas un suivi sur la durée, ils devront donc amené les bénéficiaires à d'autres prestations ou même à un contrat de travail. Le but de ces 5000 Périodes de mise en situation en milieu professionnel est sans doute de pouvoir "accrocher" au wagon de l'insertion, par un contrat court et sans engagement, le public des décrocheurs scolaires et les demandeurs d'emploi longue durée, ceux qui sont les plus éloignés de l'emploi.
Le dispositif séduira également tous les conseillers à l'emploi et conseillers d'insertion professionnelle qui souhaitaient une simplification des procédures et une plus grande souplesse sur la question de la durée. A charge des prescripteurs, qui valident ces contrats, d'éviter les éventuels abus...
Liens :
- rtl.fr, rubrique économie
- Face Atlantique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire