mardi 20 décembre 2011

Plan régional de lutte contre la crise et d’accompagnement des mutations 2012

Le 25 novembre 2011, le Conseil Régional des Pays de la Loire a décidé la mise en place d'un nouveau "Plan de lutte contre la crise et d’accompagnement des mutations", après celui de 2009, qui se traduit par 50 mesures, dont les plus marquantes dans le domaine de l'insertion et de la formation sont...

samedi 5 novembre 2011

Outils pour les professionnels de l'insertion

Outils téléchargeables sur le site de l'association nationale du chantier école :


La charte des chantiers-écoles
Produit d'un travail sur les démarches et les concepts communs de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Insertion par l’Activité Economique, la charte de 1995 définit dix objectifs pour les chantiers écoles adhérents à l'association :
  1. Priorité aux personnes
  2. Non à la démarche occupationnelle
  3. Oui à la valorisation des personnes
  4. Une organisation professionnelle et un encadrement de qualité
  5. Une volonté d’inscrire le chantier-école dans un parcours d’insertion
  6. Une obligation d’évaluation
  7. Dans une logique d’intérêt collectif
  8. Une volonté de développement local
  9. Une stratégie globale
  10. Le nécessaire changement des priorités globales
Télécharger la charte (PDF)


Guide repère : l’accompagnement dans la pédagogie du chantier-école
Repères méthodologiques sur la notion d'accompagnement : ses dimensions, son organisation, le rôle des acteurs, l'entretien individuel, les différentes formes de réunion, les partenariats...

lundi 3 octobre 2011

Lancement d'un portail de l'alternance

La Fédération de la Formation professionnelle (FFP) lance un portail de la formation en alternance sur lequel on peut trouver des informations sur les diplômes, un moteur de recherche des formations en alternance proposées par les organismes de formation adhérents de la FFP (450 organismes de formation privés) des témoignages vidéos de jeunes en formation, et l'actualité de l'alternance. On apprend ainsi la création prochain de la carte d'étudiant des métiers qui donnera au jeune en alternance le droit aux mêmes réductions que les étudiants.








Le portail est orienté vers les jeunes de 16 à 25 ans. En effet, le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage sont expliqués, mais on note l'absence de la période de professionnalisation pour les salariés en CDI et les bénéficiaires du CUI (Contrat Unique d'Insertion) plus de 25 ans.

Voir le portail de la formation en alternance : www.ffp-alternance.fr


vendredi 9 septembre 2011

Le CV anonyme ne sera pas généralisé

Le CV anonyme obligatoire, tel qu'il éait programmé dans la loi de 2006 pour l'actualité, est abandonné suite à une étude du Pôle Emploi montrant que les employeurs interprètent l'anonymat de manière négative.

Selon les conclusions de cette étude, si le CV anonyme réduit effectivement les discriminations liées à l'âge et au sexe, il « dégrade les perspectives des candidats issus de l’immigration ou résidant en zone urbaine sensible », aboutissant à ce résultat paradoxal de voir une plus grande discrimination avec les CV anonymes qu'avec ceux qui ne le sont pas (4,6% d'entretiens d'embauche contre 9,6%).

Dans une interview donné le mercredi 17 août 2011 dans les Echos, le commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances Yazid Sabeg explique que le CV anonyme restera une option pour les entreprises : « Je ne crois pas qu'il doive être une obligation, comme cela a été envisagé un temps au niveau législatif, mais une faculté parmi d'autres, que certaines entreprises utilisent d'ailleurs avec succès ».

Comme l'indique l'économiste Nicolas Jacquemet dans un article publié dans le Monde du 6 septembre 2011 :
Au-delà de cette question particulière, ce débat montre les limites de l'usage de l'expérimentation pour éclairer les décisions publiques lorsque celles-ci s'inscrivent dans un calendrier court.

Séminaire sur la GPEC territoriale le 23 septembre 2011 à Angers


Performance, Parcours Professionnels, Reconnaissance : Quels gains pour les entreprises et les salariés ?


L'AGEFOS PME et l'ARACT vous invitent à la clôture du projet 3 PR : Performance, Parcours Professionnels et Reconnaissance. L'occasion pour vous d'échanger avec les entreprises ayant bénéficié du dispositif innovant de gestion du capital humain en fonction des orientations stratégiques de l'entreprise.

Au programme : 
Origine et enjeux du projet
Deux retours d'expériences : L'entreprise GEVES (Etudes des semences, Beaucouzé) et l'entreprise TREMBLAYE (Déménagement, Saint-Saturnin, Sarthe)
Table ronde avec les témoignages des sept entreprises ayant bénéficié de l'accompagnement 3PR
Les clés de la réussite :  Quelles caractéristiques des projets 3PR menés dans la région ? Quelle synthèse peut-on en tirer ? Quels enseignements pour les nouveaux projets ?

Télécharger l'invitation (pdf, 2 pages)


Inscriptions en ligne sur www.agefos-pme-plpc.com

lundi 6 juin 2011

Conférence sur les enjeux de l'interactivité du papier le 23 juin 2011 à Lille

Le Pôle d'innovation associé au Centre d'Innovation des Technologies sans Contact (CITC), et à Amigraf, organisme de formation continue dédiée à la chaîne graphique, organise une conférence-action sur l'interactivité entre le papier et les supports numériques le 23 juin 2011 à Lille.

Cette rencontre entre les imprimeurs et les organismes de formation et de recherche, vise à présenter les évolutions en matière d’interactivité en associant les codes 2D ou les étiquettes RFID, aussi appelés tags, avec les produits du print et à ouvrir ainsi des champs d’applications nouveaux aux imprimeurs.

Associés à des travaux pratiques de conception et de fabrication de ces étiquettes interactives, cette présentation sera complétée par un retour d’expérience d’un imprimeur régional qui a fait ce choix technologique pour le développement de son entreprise.

Inscription obligatoire auprès du Pôle :

Nathalie MOREL - Coordinateur projet 
Tél : 03 20 17 58 03
Mail : nathalie.morel@p-2i.fr

La formation à distance change-t-elle la pédagogie ?

Dans un entretien réalisé à l'occasion de la 8ème rencontre des 8emes Rencontres du Forum Français pour la Formation Ouverte à Distance (FFFOD), qui se sont tenues à Strasbourg du 13 au 15 janvier 2010, Adrien Ferro, responsable du développement "Mastr ingénierie d'e-formation" à Rennes 1, revient sur les enjeux et les attentes de la formation à distance et porte un regard critique sur cette évolution :

La formation en ligne peut-elle s'adapter aux PME ?

Intervention d'Adrien Ferro, responsable du développement de l'offre de formation en ingénierie de la e-formation à l'Université de Rennes 1, lors des 1ères rencontres bretonnes des TICE et du elearning qui se sont déroulées à Brest le 7 avril 2011 :

dimanche 5 juin 2011

"Sociologie des outils de gestion" Séminaire les 8 et 9 juin 2011 à Nantes

SOCIOLOGIE

JOURNÉE D'ÉTUDE

Mercredi 08 juin et jeudi 09 juin 2011  |  Nantes (44000)

Sociologie des outils de gestion

The sociology of management tools

RÉSUMÉ
Démarche qualité, benchmarking, business plan, normes environnementales, coaching, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : il y a profusion « d’outils de gestion », de dispositifs de rationalisation, au cœur des organisations et des institutions qui se donnent pour objectif de produire des services ou des biens matériels. Cette journée d’étude organisée par le Centre nantais de sociologie en collaboration avec l’UFR de sociologie, la formation continue et le master SIFA vise à favoriser les échanges entre chercheurs qui analysent, dissèquent, déconstruisent des outils de gestion contrastés de façon à nourrir une réflexion sociologique collective.

mardi 31 mai 2011

Comment évaluer une formation ?

L'évaluation d'une formation ne se résume pas à un examen ou à un questionnaire de satisfaction. Il existe six types d'évaluation :

  1. L'évaluation diagnostique (le positionnement) évalue le niveau des stagiaires par rapport aux prérequis. Elle permet de mesurer le niveau de stagiaires, de décider de leur éventuelle entrée en formation et de prescrire des formations complémentaires (en informatique par exemple). Le positionnement prend toute son importance dans l'individualisation des formations (création de groupes  de niveau, VAE, dispenses partielles de modules...).
  2. L'évaluation formative porte sur le processus de formation. Elle évalue les connaissance et savoir-faire aux cours des différentes séquences sous la forme d'un contrôle des connaissances ou d'une mise en situation. Elle permet au formateur de revenir sur certains points et d'adapter sa pédagogie. Elle joue ainsi le rôle de feedback pour le formateur.
  3. L'évaluation sommative termine la formation et porte sur les objectifs pédagogiques ou sur les compétences requises par le référentiel. Elle vise la qualification (le diplôme), la certification (CQP) ou une simple attestation de formation. Il peut exister une évaluation sommative pour chaque module (ou groupe de modules) d'une formation. Elle a dans ce cas valeur de bilan. C'est le cas, notamment, des évaluations en cours de formation réalisée à certains moments de l'année par les formateurs, les professionnels et/ou les lieux de stage.
  4. L'évaluation de satisfaction (l'évaluation de fin de formation) prend la forme d'un questionnaire transmis aux stagiaires. Un aute questionnaire peut également être transmis aux formateurs. Elle porte sur des critères subjectifs (D'après vous, les objectifs de la formation sont-ils atteints ? Qu'avez-vous pensé de la durée de la formation, du formateur, des locaux, des supports utilisés, etc.). Outil privilégié des responsables pédagogiques et des financeurs (la Conseil Régional par exemple), ce type d'évaluation est intégré au bilan de la formation.
  5. L'évaluation du dispositif de formation compare les résultats obtenus aux résultats escomptés. De nature essentiellement normative, elle permet aux responsables formations de calculer la rentabilité de la formation et d'améliorer le dispositif, et aux financeurs de vérifier l'efficacité de la formation (pourcentage de réussite à un examen pour les Préparations Concours financées par le Conseil Régional ; taux de retour à l'emploi après 3/6/9 mois pour les formations financées par le Pôle Emploi).
  6. L'évaluation du transfert des compétences se réalise sur le lieu de travail, par exemple 3 mois après la formation. Elle permet de mesurer les effets de la formation sur les compétences mises en oeuvre en situation de travail. Les critères d'évaluation portent sur des connaissances ou des capacités directement observables. Rarement mesurée par les entreprises et les organismes de formation, elle est souvent réalisée de manière indirecte par les entreprises (amélioration du climat social, augmentation du CA, diminution du turn-over...). Elle doit être différenciée de l'entretien individuel qui peut avoir lieu avec un conseiller à l'issue de la formation.

dimanche 15 mai 2011

Conférence le 25 mai 2011 sur la génération Y

Génération Y : de nouveaux comportements ?

Résumé
Ils sont nés entre 1980 et 1995 : la génération Y ou dénommée telle arrive dans les organisations et semble-t-il laisserait aujourd’hui sans réponse encadrants et formateurs, face à une apparente difficulté d’intégration.
Existe-t-il un «fossé générationnel» qui conjuguerait absentéisme, désinvolture, irrespect vis-à-vis des règles et des hiérarchies, mais aussi capacité à apprendre (vite), maîtrise de nouveaux outils, confiance en soi et pragmatisme ?
Formateurs et éducateurs sont-ils confrontés à une autre manière de concevoir l’engagement et le partage du pouvoir et du savoir ?
Faut-il revisiter les modalités de travail et d’apprentissage ?

Programme
Conférence suivie d’une table ronde.
La table ronde réunira le conférencier Daniel Ollivier, Frank Dubois Chargé de mission Développement et Pédagogie au Centre de formations aux métiers de l’énergie (GDF Suez), et des représentants de la « génération Y » eux même tuteurs ou formateurs.

Intervenants
Daniel OLLIVIER, directeur associé de THERA Conseil - Groupe EFFICEA - cabinet spécialisé dans le management, l'organisation et la gestion des ressources humaines.
Il intervient depuis plusieurs années sur cette problématique auprès d’auditoires variés : les dirigeants, managers, enseignants, maître d’apprentissage... et les jeunes eux-mêmes.
Dates
25/05/2011 (de 13h45 à 17h00)
Lieu
Hôtel de l'horticulture-Comité des Floralies - Nantes - 7, Quai Henri Barbusse - 44000 NANTES


Inscription
Inscrivez-vous avant le 18 mai en remplissant le formulaire en ligne.
Vous pouvez également appeler le Cafoc au 02 40 35 94 10.

mercredi 11 mai 2011

Création du Conseil national d'évaluations de la formation

Créé par le titre IV de l'ANI du 7 janvier 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels, le Conseil national d'évaluations de la formation (Cnef) a été mis en place le 5 mai 2011 par le Comité paritaire national pour la formation professionnelle (CPNFP).

Le Cnef a pour missions de :
  • conduire ou faire réaliser tous travaux d’évaluation concernant les politiques paritaires de formation professionnelle
  • mesurer le niveau de formation des publics concernés par les politiques de formation professionnelle, en particulier la maîtrise du socle de compétences 
  • évaluer la satisfaction des entreprises et des différents publics bénéficiaires
  • diligenter des audits des instances paritaires de gestion de la formation professionnelle
Un rapport public sera publié chaque année.

Le Cnef est composé d'un représentant de chaque syndicat représentatif et de quatre personnalités qualifiées. La présidence du conseil est assurée pour deux ans, renouvelable une fois. Sa nouvelle présidente, Sandra Enlart, est directrice générale d'Entreprise et Personnel (centre de ressources, conseil et formation pour les RH. Diplômée d'un  DESS de psychologie clinique, de l'IEP de Paris et d'un doctorat de gestion, elle a été précédemment directrice Recherche et développement de CEGOS, fondatrice et directrice de CAPIO, société de veille RH et Management (Groupe ADECCO). Professeur à l’Université de Genève en Sciences de l’éducation, elle est l'auteur de plusieurs publications dans le domaine de la formation et des ressources humaines.

Les priorités, méthodes et outils d'évaluation sont encore à définir. Plusieurs réunions sont prévues d'ici l'été pour que le Cnef soit opérationnel en septembre 2011.


lundi 18 avril 2011

Indemnisation des chômeurs en fin de formation : l'ADFEF devient la R2F

Les demandeurs d'emplois qui s'engageaient dans des formations longues, qui dépassaient la durée de leurs droits à l'assurance chômage, pouvaient bénéficier d'une Allocation en faveur des demandeurs d'emploi en formation (ADFEF) pour terminer leur formation. Cette allocation s'est terminée le 31 décembre 2010.

Le 11 avril 2011, le Pôle emploi a adopté une mesure de remplacement, la Rémunération de fin de formation (R2F). Ce dispositif est rétroactif au 1er janvier 2011. Les demandeurs d'emploi auront droit à 652 euros en moyenne, contre 1000 euros en moyenne avec l'ancien dispositif.

La R2F devrait concerner 30 000 demandeurs d'emploi en fin de droit en année pleine, soit 148 millions d'euros par an. Le financement de cette allocation doit toutefois être confirmé par le FPSPP, qui doit se réunir prochainement.

Le Pôle Emploi est chargé de la mise en œuvre et de l'évaluation de ce dispositif, prévu pour un an, pour une éventuelle reconduction en 2012.

mercredi 6 avril 2011

Salon de l'évolution professionnelle à Nantes le 16 avril 2011


Samedi 16 avril 2011 aura lieu à Nantes un salon sur la gestion de carrière, les bilans de compétence et la formation.


INFORMATIONS PRATIQUES :
Samedi 16 avril 2011
- Horaires : 10h00 à 18h00
- Adresse : La Cité - Nantes Events Center 5, rue de Valmy 44000 Nantes
Accès
Proximité arrêt gare routière
Bus 56 - Descendre à l’arrêt FAVRE
Parking
500 places directement reliées à la Cité

THÉMATIQUE
Envie de booster votre carrière ?
Rendez-vous au Salon de l’Evolution Professionnelle de Nantes
Se sentir bien dans son travail, avoir la possibilité d’évoluer ou de changer de cap, se former pour se remettre à niveau, construire un projet professionnel… Aujourd’hui, réussir sa carrière et s’épanouir dans son travail sont au cœur des préoccupations de chacun.
Pour répondre à ces attentes, VOCATIS organise le 1er salon de l’Évolution Professionnelle de Nantes, le samedi 16 avril 2011 à la Cité Nantes Event Center.

OBJECTIFS DU SALON
Destiné à tous les actifs, cadres et non cadres, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi, cet événement incontournable apportera toutes les clés pour construire, développer et réussir votre projet de carrière, une reconversion ou une réorientation professionnelle. Vous trouverez sur place, des informations sur des thèmes d’actualité :
- Comment faire évoluer votre carrière ? Entamer une reconversion professionnelle
- Comment acquérir de nouvelles compétences ?
- Trouver une formation pour vous remettre à niveau ou compléter votre formation initiale
- Quelles sont les démarches pour créer ou reprendre une entreprise ?
- Gestion de Carrière : DIF, CIF, VAE, Bilan de compétences...

PROGRAMME DE CONFÉRENCES
Animées par des professionnels, elles seront l’occasion d’échanger et de répondre aux nombreuses interrogations du public.
10h30 – 11h30
Donner un nouvel élan à votre carrière : DIF, CIF, VAE… Comment utiliser ces outils ?
12h – 13 h 
Les outils de recherche d’emploi : CV, lettre de motivation, entretien, réseaux sociaux …
13h30 – 14h30
Reprendre une formation : Licence, Mastères spécialisés, MBA …
15h – 16h
Se mettre à son compte : créer son entreprise, l’auto-entreprenariat, portage …Quel statut choisir pour votre projet ?
16h30 – 17h30
Réaliser son bilan de compétences : pourquoi ? A quel âge ? Comment l’optimiser ?

lundi 4 avril 2011

Plan de prévention et de lutte contre l'illettrisme dans l'emploi

Le 29 mars 2011 a eu lieu la "Journée de lutte contre l’illettrisme dans l'emploi", en partenariat avec l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI).

Cette journée a permis de faire le bilan de l'enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) de 2002-2005 réalisé par l'INSEE. Près de 2/3 des adultes en situation d'illettrisme sont des actifs, soit 1,8 million de salariés. 57% ont un emploi et 11% sont au chômage.Une seconde enquête IVQ est programmée pour 2011.

A cette occasion, un plan d'action et une charte de bonnes conduites ont été signés par Nadine Morano, la ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle, et les acteurs de la lutte contre l'illettrisme :

- l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) 
- l'Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH) 
- le Groupement des Acteurs et Responsables de la Formation en entreprise (GARF) 
- la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) 
- le Groupe Grandes Ecoles au Féminin (GEF) 
- Pôle emploi 
- le Conseil National des Missions locales (CNML) 
- l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (APCMA) 
- l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie (ACFCI)
- et 23 OPCA (Agefaforia, Anfa, Agefos PME, Fafih, Faf, Fafsea, Faf.tt, Forcemat, Forco, Formahp, Forthac, Opca Bâtiment, Habitat Formation, Intergros, Opca CGM, Opcalia, Opcams, Opca Transports, Unifaf, Uniformation, Afdas...)


Le Plan d'action commun de « prévention et de lutte contre l’illettrisme dans l’emploi » comprend les engagements suivants :


1 inscrire les actions de lutte contre l’illettrisme dans ses priorités : à titre d'exemple, Agefos PME a lancé Déclicc en 2010, un outil qui permet de repérer un problème d'illettrisme chez les salariés et de sélectionner l'organisme de formation adapté ;

2 sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés  : travail de l'ANLCI et des centres ressources illettrisme ;

3 développer des outils de dépistage  : contextualiser la formation par rapport à la situation professionnelle du salarié ; utiliser un référentiel commun (voir plus bas) ;

4 évaluer l’impact des actions financées.



La Charte de bonnes conduites ajoute l'expérimentation de modalités communes de reconnaissance à l'initiative des OPCA et des conseils régionaux.




Un référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) a été établi : il part des situations de travail pour construire un plan de formation adapté. Il dresse la liste des activités types qui permettent de préciser et de classer ce que le salarié doit faire. Il rappelle   également les dix compétences clés  qui sont attendues pour sortir de l’illettrisme :


4 savoirs généraux : 

  •  Oral
  •  Ecrit
  •  Calcul
  •  Espace/Temps

6 savoirs appliqués :

  •  Informatique
  •  Technologie
  •  Attitudes et comportements
  •  Gestes, postures, observation
  •  Réglementaire
  •  Ouverture culturelle


En matière de prévention, les publics ciblés sont les étudiants des grandes écoles et des Universités et les directeurs de ressources humaines. En matière de lutte, le plan cible les salariés, les jeunes, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires de minima sociaux.


Concernant les demandeurs d'emploi, Nadine Morano annonce deux chantiers :

- 1er chantier : il faut augmenter le nombre de conseillers Pôle Emploi formés à l’identification des situations d’illettrisme

- 2e chantier :  le programme "Compétences clés" doit cibler en premier lieu les publics les plus en difficulté (contre 41% actuellement). Des consignes seront transmises à la DIRECCTE.

186 millions seront attribués au renforcement des savoirs de base (soit +43% entre 2009 et 2011) : 54 millions pour l'Etat et 132 millions au titre du FPSPP.

Depuis la loi du 4 mai 2004, les actions de "lutte contre l'illettrisme et l'apprentissage de la langue française" est intégrée à la formation professionnelle tout au long de la vie.


dimanche 27 mars 2011

Métier : responsable pédagogique

Julien Louis, responsable pédagogique du programme Executive à l'Institut Supérieur Européen (ISEG) de Strasbourg, récapitule ses missions et présente le programme Executive :



Voir la vidéo sur YouTube

Métier : responsable pédagogique

Marie, responsable pédagogique à l'Union Nationale des Centres sportifs de plein Air (UPCA), présente son métier et les formations proposées (animateur et éducateur sportif) :



Voir la vidéo sur dailymotion

jeudi 24 mars 2011

Nouvelle charte pour la POE

La Préparation Opérationnelle à Emploi (POE) permet aux demandeurs d'emploi de suivre une formation avant leur recrutement.

Le 22 mars, Nadine Morano a signé, aux côtés de Pôle emploi et de quatorze organismes agréés de la formation professionnelle, une charte visant à assurer "un déploiement optimal de la préparation opérationnelle à l'emploi".


C'est pour améliorer la compatibilité entre la formation proposée à un demandeur d'emploi donné et la réalité des possibilités d'embauche dans son secteur de compétence qu'a été signée, ce 22 mars, une charte engageant l'Etat, Pôle emploi, ainsi que quatorze organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Objectif : développer la Préparation opérationnelle à l'emploi (POE), nouveau dispositif de formation sur mesure, privilégiant l'étude au cas par cas, dont l'atout est de permettre un retour durable à l'emploi.

Les trois titres de la "charte d'engagements communs pour le développement de la préparation opérationnelle à l'emploi" sont les suivants :

- se doter des moyens de sensibilisation pour promouvoir la POE au sein des entreprises : le gouvernement a alloué une enveloppe de 25 millions d'euros à cette fin ;
- mobiliser la POE à bon escient : pour un CDI, un CDD de 12 mois minimum ou un contrat de professionnalisation à durée indéterminée ;
- évaluer la mesure et quantifier les effets : en juin et en décembre de chaque année avec des outils d'évaluation spécifique à la POE.
Le recruteur, Pôle emploi et l'OPCA dont dépend l'employeur définissent un plan de formation professionnelle correspondant à la fois au poste proposé et au profil du candidat, puis signent une convention POE avec un organisme choisi par l’entreprise.
Au cours de son stage, le demandeur d’emploi peut bénéficier de l’appui et des conseils d’un tuteur référent au sein de l’entreprise qui le recrutera.
La POE renforcée permet à un chômeur de se former sur une durée maximale de 400 heures, grâce à un financement pouvant aller jusqu’à 14 euros par heure (contre 8 euros précédemment)
Les quatorze organismes de formation signataires :
- Agefos-PME (interprofession : plus de 40 branches représentées)
- Opcalia (interprofession : 15 branches et 11 secteurs professionnels représentés)
- Afdas (spectacle)
- Agefaforia (industries agroalimentaires) 
- Anfa(construction automobile)
- Fafih (hôtellerie et restauration)
- Fafsea (secteur agricole)
- Formahp (hospitalisation privée lucrative)
- Forthac (textile, habillement, maroquinerie)
- Opca 2 (coopératives agricoles)
- Opca Transports (transport)
- Opcaim (métallurgie)
- Unifaf (métiers du médico-social non lucratif)
- Uniformation (économie sociale)

Au 24 mars, 738 POE financées par Pôle emploi et 160 cofinancées avec un OPCA ont déjà été enregistrées.

lundi 21 mars 2011

Salon de la formation et l'évolution professionnelle à Paris les 25 et 26 mars 2011

Salon de la formation et de l'evolution professionnelle Paris

Pourseformer.fr est heureux de vous convier au 

Salon de la formation et de l’évolution professionnelle de Paris
les 25 et 26 mars 2011, 
à Paris expo porte de Versailles, pavillon 8.

Des réponses concrètes pour votre orientation professionnelle :
- faire évoluer votre carrière ;
- acquérir de nouvelles compétences ;
- entreprendre une reconversion professionnelle ;
- DIF, CIF, VAE, bilan de compétences, les démarches à effectuer.




ESPACE CADRES :

viadeo
Vendredi 25 mars de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h00
VIADEO vous invite à participer à des ateliers sur les bons usages
des réseaux sociaux professionnels pour les cadres.

BGE Adil et Yvelines
Samedi 26 mars de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h00
Les boutiques de gestion d’île de France ADIL et YVELINES
et leurs consultants experts vous invitent à découvrir
le thème de la création d’entreprise.



Les conférences :
Dispositifs, démarches, conseils, évolution et gestion de carrière… toutes les actualités de la formation professionnelle présentées par des experts. 
Tout le programme sur pourseformer.fr.

Les styles de formateurs

Avec l'expérience, les formateurs développent un style particulier, avec ses avantages et ses travers. Les formateurs doivent se remettre en cause pour évoluer, à la fois pour leurs stagiaires et pour eux-mêmes. La formation tout au long de la vie ne s'applique pas qu'aux stagiaires ! Un bon responsable de formation doit  reconnaître les atouts de ses formateurs et les aider à prendre le recul nécessaire sur leurs interventions.


Selon Dominique Chalvin, psychologue, sociologue, responsable de formation à la CEGOS et aujourd'hui consultant, cinq styles de formateur efficaces s'opposent à cinq styles inefficaces :


Le praticien efficace VS le routinier inefficace
Le formateur "praticien" a développé sa méthode personnelle. Ses formations sont rodés et ponctuées d'anecdotes.Les stagiaires ne leur font pas peur. Après quelques années, son discours risque de se répéter et le stagiaires s'ennuient. Le formateur n'est plus à jour des nouveautés techniques. Il est conseillé au formateur de renouveler son contenu, d'ouvrir des discussions avec les stagiaires et de leur donner un rôle dans le processus pédagogique.

Le catalyseur efficace VS le gentil formateur inefficace
Les stagiaires sont sa priorité. Ses formateurs sont animées et il est aussi à l'aise avec les grands groupes que les petits groupes. Le risque est que les séances virent à l'anarchie, avec des résultats très faibles. Les bavards accaparent la parole au détriment des autres. Le formateur doit se rendre compte qu'il peut être apprécié sans être toujours en accord avec ses stagiaires. Ceux-ci ont besoin de connaître clairement leurs erreurs pour pouvoir se repérer.

Le compétent efficace VS le solitaire inefficace
Le formateur "compétent" est un expert. Le formateur connaît bien son sujet et l'actualité qui s'y rattache. Il sait de quoi il parle et est admiré des bons stagiaires, même s'ils ne comprennent pas tout. La participation est faible. A terme, le fossé risque de se creuser entre le formateur et les stagiaires. Les programmes trop chargés ne seront pas respectés. Le formateur respectera les meilleurs éléments et méprisera les autres.Le formateur doit apprendre à dialoguer avec les stagiaires, à montrer ses sentiments et à connaître leurs envies et leurs besoins. Il peut établir avec eux les objectifs de stage et donner des responsabilité aux stagiaires les plus agités.

L'habile efficace VS l'incertain inefficace
Le formateur "habile" ne suit pas une méthode ou un programme mais plusieurs. Il s'adapte aux stagiaires et passe aisément du cours magistral au mode participatif. Il arrive à de bons résultats avec chaque stagiaire, même si les plus forts d'entre eux peuvent le trouver un peu "léger" sur son programme. A trop vouloir s'adapter, le formateur risque d'improviser. Certaines séances seront trop scolaires, d'autres trop brouillonnes. Certains explications seront trop compliquées, d'autres trop évidentes. Le formateur ne s'en rendra pas forcément compte et continuera de se sentir à l'aise. La critique viendra des stagiaires. Il est conseillé à ce formateur de trancher plus souvent et de ne pas toujours essayer de "s'adapter". Certains choix - comme celui de privilégier certains points du programme - peuvent être débattus avec les stagiaires.

Le professionnel efficace VS le moderniste inefficace
Méthodiques et didactiques, le "professionnel" de la formation construire l'itinéraire de formation avec les stagiaires. Il utilise diverses méthodes et outils pédagogiques. Le risque est de se cacher derrière les nouvelles techniques pédagogiques et les nouveaux outils (les TIC) pour faire une formation trop dense et finalement assez banale. Le formateur devrait s'interroger sur l'intérêt pédagogique d'un nouvel outil avant de l'utiliser avec les stagiaires et ne les utiliser qu'en adéquation avec les objectifs de la formation et le budget temps dont il dispose.


Cette classification s'appuie sur le manuel de Dominique CHALVIN, Styles de formateur, Paris, Editions d'Organisation, 2004.